Le sélectionneur national Domenico Tedesco était invité à Paris jeudi dernier à l'occasion du tirage au sort de la Ligue des Nations. Il y a ouvert la porte à une prolongation de son mandat. Et dans le cas d'une prolongation de contrat, certains nouveaux visages espèrent évidemment le convaincre.
Tedesco a été nommé il y a un an pour succéder à Roberto Martinez, qui s'est retiré après six ans, suite à l'échec de la Coupe du monde au Qatar. L'Italo-Allemand était censé apporter un vent nouveau dans la phase de transition après la "génération dorée".
Jusqu'à présent, il a plutôt bien réussi. Bien que l'incident de Thibaut Courtois ait causé un recul, les résultats sont visibles. En outre, les Diables font preuve d'une plus grande flexibilité tactique que sous Martinez. Tedesco a également réussi à rafraîchir la sélection, qui en avait bien besoin.
Opportunités pour les joueurs de JPL
Au début, il s'est appuyé presque exclusivement sur des joueurs étrangers évoluant dans des ligues plus importantes. Mais peu à peu, il a également intégré plusieurs joueurs de la Jupiler Pro League dans le groupe.
Zeno Debast, Mike Trésor, Olivier Deman, Hans Vanaken et Hugo Siquet jouaient tous en Belgique lorsqu'ils ont été appelés pour la première fois par Tedesco. A l'automne 2023, Arthur Vermeeren et Mandela Keita ont aussi été récompensés de leurs bonnes performances à l'Antwerp par leurs premières sélections.
Mais le champion national a encore quelques candidats Diables en résèrve. Jelle Bataille, par exemple, pourrait apporter une solution aux options limitées en défense.
Son père Kurt Bataille, entraîneur adjoint au KV Ostende, pense déjà qu'il mériterait sa place. Ou du moins dans la présélection. "Je trouve un peu étrange qu'il n'ait jamais fait partie de la présélection, même pas pour un match amical. Alors que d'autres jouent dans une équipe de milieu de tableau et y sont déjà. Mais bon, il est encore jeune", rapporte Gazet van Antwerpen.