"Franchement, je ne sais pas si ce penalty ("a big, big joke", une grosse, grosse blague pour son collègue unioniste Alexander Blessin, qui avait lui revu la phase "au moins dix fois") était ou non justifié", avouait l'entraîneur de Westerlo Rik De Mil, samedi soir en conférence de presse, après le nul, 2-2 (mi-temps: 1-1), arraché dans les arrêts de jeu face au leader du championnat.
"Je verrai cela tranquillement chez moi en visionnant les images. Mais si c'était une mauvaise décision de l'arbitre et du VAR, j'estime qu'on n'a quand même pas volé ce point. L'Union n'a en effet jamais réussi à bouger notre bloc, et je crois même pouvoir dire qu'on a dans l'ensemble contrôlé ce match".
"Mais on a aussi souvent malheureusement affiché des lacunes techniques lorsqu'il s'agissait d'exploiter cette supériorité", avouait De Mil, "et ces pertes de balle ont chaque fois permis à l'Union de repartir en contre avec les joueurs dont vous connaissez les qualités. C'est comme ça qu'elle s'est créée des occasions, et en a exploité deux (par Loïc Lapoussin, ndlr)..."
Les changements de Rik De Mil à nouveau décisifs
La saison passée, souvenez-vous, Rik De Mil, qui avait succédé à l'Anglais Scott Parker, sans doute la plus grosse erreur de casting de l'histoire du Club Bruges, avait carrément brisé le rêve unioniste de douzième titre lors de la 40e et dernière journée, en venant s'imposer 1-3 au Parc Duden après avoir été mené 1-0 jusqu'à la 89e minute.
Comment ?
En introduisant tardivement au jeu les Espoirs du Club NXT Shion Homma, auteur d'un but et d'un assist en toute fin de match, et Cisse Sandra, qui avait également marqué.
De Mil ponctuait ainsi son intérim à la tête des Blauw en Zwart avec 22 points sur 36 à son actif (Scott Parker n'avait lui récolté que 12 points sur 30).
Mais il ne fut pas pour autant confirmé à son poste par la direction brugeoise, devant se contenter de celui d'adjoint de Ronny Deila, débauché au Standard.
De retour sur la Butte comme T1 du KVC Westerlo, venu le chercher à Bruges après avoir remercié Jonas De Roeck, De Mil, 42 ans, n'a cette fois pas mis l'Union k.o, mais lui a quand même encore fait mal, avec un point à la clé (pour un total de douze en huit matches).
Et de nouveau grâce à de nombreux et judicieux changements, cinq en tout.
"Un entraîneur sait que son équipe est sur le bon chemin quand elle est relancée par les réservistes", dit-il. "C'est exactement ce qui s'est passé ici. On a en effet connu une mauvaise période, où plus grand chose ne tournait rond, après le deuxième but de Lapoussin, et on a alors heureusement pu compter sur les remplaçants pour remettre la machine en marche..."
"Je suis à la fois content de notre prestation et du résultat", a-t-il conclu.
Westerlo, onzième avec 26 points, profite en outre des défaites de Oud-Heverlee Louvain (douzième, 24 points), 1-0 au Standard, et de l'AS Eupen (quinzième, 21 points) 4-0, au Club Bruges (4-0), en bas du tableau.
À LIRE AUSSI
Le Club de Bruges profite du faux pas de l'Union SG (https://www.footnews.be/news/407379/le-club-de-bruges-profite-du-faux-pas-de-lunion-sg).