Le Royal Antwerp FC a enregistré une perte de 78,4 millions d'euros en deux ans. Le champion national ne vit que par la grâce du propriétaire Paul Gheysens. Il est urgent de changer de cap.
L'Antwerp ne doit pas craindre pour sa licence ou un retrait de points, car Gheysens efface à nouveau ses dettes. L'économiste Trudo Dejonghe explique pour Het Belang van Limburg que l'Antwerp, comme beaucoup de clubs belges, est maintenu en vie artificiellement.
"Le club se porte en effet très mal. Les coûts salariaux s'élèvent à 150 % du chiffre d'affaires. Il s'agit bien sûr de choix que fait un club, mais il est tout à fait incroyable que tout cela soit possible dans le football".
À la recherche d'argent supplémentaire
L'Antwerp présentera de meilleurs états financiers en 2025 grâce à la Ligue des Champions et à certains transferts sortants, mais les fonds provenant de la Ligue des champions sont une exception. Il n'y a pas de revenus fixes.
"Les joueurs doivent donc être vendus, car l'Antwerp a également 7 millions d'euros de dettes impayées. Le club veut devenir autosuffisant, mais les meilleurs joueurs devront alors être vendus pendant l'été. Ce n'est en effet qu'à ce moment-là qu'il pourra attirer de nouveaux joueurs".
Entre-temps, Gheysens espère que son équipe atteindra au moins la phase de groupes de l'Europa League. Le club a désespérément besoin de cet argent européen.