Quelle est la différence entre l'Euro 2020 et Saint-Nicolas? Le foot européen à Bruxelles, on peut désormais faire une croix dessus. Bon, on vous le concède, la blague n'est même pas drôle. Mais elle démontre bien combien dans ce pays, on peut être rapide pour prendre des décisions futiles et ridicules tout en traînant en longueur dans des dossiers capitaux.
Alors, on en entend déjà dire (surtout ceux qui n'aiment pas le foot) qu'il n'y a pas besoin d'un stade, qu'il vaut mieux dépenser l'argent du contribuable à autre chose, etc. Ceux-là se trompent.
Michel Platini n'a peut-être pas fait que du bien au football mais il a pensé aux supporters. En songeant à programmer les matches de Ligue des Champions le samedi, il voulait leur donner l'occasion de se déplacer plus facilement. Et en répartissant l'Euro 2020 sur plusieurs pays, il permettait à chacun d'assister à de grands matches sans payer bonbon. Il autorisait aussi les états à investir dans UN projet national plutôt que dans plusieurs projets régionaux, avec les compensations que cela engendre généralement.
La Belgique n'a pas su se fédérer autour d'une telle idée et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne va pas lui faire gagner de l'argent, au contraire. Parce que ce stade, il faudra tout de même le construire, sous peine de voir de nombreux événements nous filer sous le nez. Et pas seulement en football.
La différence, c'est que l'Euro 2020 aurait engendré des recettes qui auraient en partie compensé l'investissement. La différence, c'est donc à nouveau dans la poche du citoyen qu'on ira la chercher. Un citoyen qui, s'il est fan de foot, devra, en plus dépenser des milliers d'euros pour aller encourager les Diables Rouges ailleurs.
Tout le monde est donc perdant dans cette histoire: l'état, les Diables Rouges qui n'auront plus de stade, le football belge qui sera à nouveau la risée de l'Europe entière (quel étranger aura envie de jouer dans un pays sans infrastructure digne de ce nom?) et le fan de football qui va devoir se déplacer. Restent les riverains, qui pensent avoir gagné un peu de tranquillité. A court terme, oui. On verra s'ils seront toujours aussi catégoriques lorsque leur bien aura perdu de sa valeur...
Patrice Sintzen
Rédacteur en chef Footnews.be