Cette saison en Esoagne, Girona est une belle surprise. Mais derrière, le Real Madrid ne lâche rien et est à une longueur du leader tout en comptant un match de retard.
Pour les Merengues, tous les points sont donc cruciaux et la victoire de ce dimanche contre Almeria permet de continuer la course au titre. Seulement il y a un souci, la rencontre a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de décisions arbitrales contestées.
"La remontada du VAR"
C'est surtout un usage prétendument abusif du VAR toujours en faveur des Merengues qui crée la polémique. Alors que la victoire a été acquise lors de la neuvième minute d'arrêts de jeu, la presse ibérique parle d'une seule voix.
Mundo Deportivo parle de "cambriolage" quand Sport utilise un terme assez proche, celui de "braquage". AS parle de son côté de "remontada du VAR" pour qualifier la victoire madrilène.
On notera que l'entraineur d'Almeria, Gaizka Garitano, a été expulsé durant la rencontre pour ses protestations. À l'issue du match, il ne décolèrait pas et poussait une gueulante quant à ce qu'il avait vu de la part du corps arbitral.
Quoi qu'il en soit, la victoire du Real est entérinée et puisqu'il n'y a a priori pas eu d'erreur en rapport avec le règlement commise, les plaintes des acteurs de la rencontre mais aussi de la presse n'iront pas plus loin.