En Belgique, on vante souvent la qualité de la formation des jeunes joueurs. Pour se rendre compte de l'excellence, il suffit de voir le nombre de joueurs formés chez nous qui ont réussi ou réussissent une belle carrière.
Parmi eux, il y en a un qui porte aujourd'hui les couuleurs de Charleroi et qui a avant cela débuté au Standard avant de rejoindre le Torino. Une parenthèse italienne qui s'est conclue par un retour en Belgique, à Zulte Waregem pour Youssuf Sylla.
"Plus de talent en Belgique qu'en Italie"
Désormais sous contrat avec les Zèbres jusqu'en 2025 avec une option pour une saison supplémentaire, l'attaquant de 21 ans compte bien s'y faire une place. Voyageant entre l'équipe première et les U23, il sait qu'il reste encore du travail.
En attendant d'enflammer le Mambourg avec ses buts, il revient sur sa formation et n'hésite pas à affirmer que selon lui, la Belgique regorge de plus de talents que l'Italie.
"Chez les jeunes, il y a plus de talent en Belgique qu'en Italie", dit-il à la Dernière Heure. Si quelques équipes transalpines ont un bon centre de formation, peu nombreux sont les jeunes qui arrivent à faire la transition vers l'équipe première.
De son côté, la Belgique permet aux jeunes de passer des équipes de jeunes au noyau pro mais le souci c'est parfois de réussir à conserver assez longtemps ces joueurs pour qu'ils puissent totalement s'exprimer. Pour le moment, Sylla semble décidé à poursuivre sa route à Charleroi afin de ne pas brûler les étapes.
Il a d'ailleurs déjà prouvé qu'il avait la tête froide puisqu'il n'a pas cédé aux sirènes anglaises quand il était adolescent. IL aurait en effet pu rejoindre Arsenal : "Quand les Gunners t'appellent à 13 ans, tu n'y crois pas vraiment", confie-t-il.