Anderlecht reprend sa saison mercredi soir avec un match de coupe contre l'Union SG. Entre-temps, le Sporting est actif sur le marché des transferts. Des renforts défensifs sont à l'étude et des départs sont également prévus.
Après la triste onzième place au classement final de la saison dernière, Anderlecht a injecté de la qualité l'été dernier. Avec une belle deuxième place en Jupiler Pro League, le RSCA récolte également les fruits de cette chasse aux transferts. Mais pour une équipe qui ne joue l'Europe, l'effectif est trop étoffé à certains postes.
Un milieu de terrain encombré
C'est surtout au milieu de terrain que la concurrence est présente. C'est pourquoi une opération de dégraissage aura lieu lors de la fenêtre de transfert hivernale. C'est ce qu'a confirmé le directeur sportif Jesper Fredberg.
Et plusieurs noms entrent en ligne de compte. Kristian Arnstad, Amadou Diawara et Majeed Ashimeru ont déjà été expressément associés à un départ cet hiver. Bien que les dossiers des deux derniers ne soient pas facilités par leur participation à la Coupe d'Afrique. Une fin prématurée du prêt de Justin Lonwijk fait également l'objet de nombreuses spéculations.
Par ailleurs, Alexis Flips pourrait également partir après quelques mois. Le meneur de jeu français a été acheté au Stade Reims cet été pour environ 3,5 millions d'euros et a connu des débuts prometteurs. Mais il a rapidement été mis à l'écart et n'est actuellement que très peu utilisé.
Selon l'entraîneur Brian Riemer, cette situation est principalement due à la forte concurrence. "Il s'entraîne bien, a une bonne mentalité et n'est pas un joueur que l'on met dans le placard. Mais nous sommes obligés de le faire parce que les joueurs au-dessus de lui, comme Thorgan Hazard et Anders Dreyer, sont d'un niveau encore plus élevé. Du coup, il n'y a plus de place pour lui", résume La Dernière Heure.
Riemer a confirmé que Flips est sur le départ. "Pour qu'il atteigne son vrai niveau, il y a trois options : lui donner plus de temps de jeu, le prêter ou le vendre. Et comme la première option sera difficile, il veut partir. Non pas parce qu'il ne se sent pas bien à Anderlecht, mais pour son développement. Je pense qu'en lui donnant cette chance dans les six prochains mois, il reviendra encore plus fort à Anderlecht", a déclaré l'entraîneur à propos du prêt.