En Belgique, on s'apprête à entamer la deuxième partie du championnat, qui livrera ses premiers verdicts dans dix rencontres.
Le premier sera de savoir qui seront les six chanceux qui participeront aux playoffs 1. Une bataille qui sera intense jusqu'au bout, du moins pour une partie des clubs. Pour le moment, l'Union Saint-Gilloise, Anderlecht, Gand, Genk, le Club de Bruges et l'Antwerp sont qualifiés.
"Je ne vois pas le RSCA Champion"
Pour Jonathan Legear, cela ne devrait pas changer d'ici la fin de la phase classique. "L’Union, Anderlecht, Gand et Bruges y seront à coup sûr", déclare l'ancien Diable à Sudinfio. "Je pense que Genk et l’Antwerp se qualifieront aussi. Je ne vois pas une autre équipe s’y glisser, même s’il faudra se méfier du Cercle."
Le Cercle qui ne laisse pas le Liégeois indifférent : "Le Cercle est mon coup de cœur, avec l’Union et Saint-Trond qui est très agréable à regarder jouer avec ses jeunes déjà matures."
"Les Brugeois sont quant à eux dans la continuité de leur fin de saison passée, avec un bon coach. Ils viennent de transférer trois joueurs et sont capables de créer la surprise en terminant dans le top 6", poursuit Legear au sujet du Cercle.
L'ancien Anderlechtois évoque ensuite les playoffs 1 et la lutte pour le titre : "Ça se jouera entre l’Union et Anderlecht. Mais si je devais mettre une pièce aujourd’hui, ce serait sur le leader actuel. Je pense qu’après deux ans à être passés tout près, ce sera la bonne pour les Unionistes. Ils le mériteraient à tous niveaux."
"Leur régularité est impressionnante alors qu’ils avaient perdu leurs meilleurs joueurs l’été dernier. Pour sa part, Anderlecht a enfin compris qu’il fallait de l’expérience à côté de la jeunesse, et a parfois la chance avec lui, mais je ne vois pas le RSCA champion. Attention aussi à Bruges, qui peut encore se mêler à la course au titre en PO1 grâce à son expérience", conclut Legear.