Le marché des transferts hivernal est désormais ouvert. Footnews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater.
En Belgique
* Ça craint à Bruges.- Au Club Bruges on craint quelques départs dans les mois à venir. Andreas Skov Olsen, par exemple, a suscité beaucoup d'intérêt et le Danois figurerait désormais sur la liste de la Real Sociedad. Le club espagnol est toujours à la recherche d'un attaquant de couloir et envisage, outre Skov Olsen, de recruter Pablo Sarabia (Wolves) et Pablo Fornals (West Ham). Le défenseur néerlandais Bjorn Meijer intéresserait lui Bologne, actuellement classé cinquième en Serie A, qui vise une qualification européenne. Antonio Nusa, Raphael Onyedika et Maxim De Cuyper pourraient également faire l'objet d'offres lors du prochain mercato d'été.
* Et dans le sens inverse ? - Le Club Bruges semble principalement rechercher de jeunes talents, comme le Suédois Jonah Kusi-Asare, âgé de 16 ans. Il doit cependant faire face à la forte concurrence du Bayern Munich. Celui-ci a vu une première offre de 4 millions d'euros rejetée par l'AIK Solna, qui a immédiatement fait savoir que le jeune prodige devrait coûter jusqu'à 6 millions d'euros.
* Ça craint aussi au Cercle.- Le Cercle doit également craindre un exode ce mois-ci. Yann Gboho est déjà parti à Toulouse, et d'autres joueurs de premier plan suscitent également de l'intérêt. Leonardo Lopes, par exemple, semble être convoité par les Colorado Rapids, St Louis City et plusieurs équipes du championnat anglais. Le milieu de terrain portugais est en fin de contrat, son départ semblant donc inéluctable. L'intérêt pour le meilleur buteur Kevin Denkey est par ailleurs loin de faiblir. Deux clubs espagnols, le FC Séville et le Real Betis, se seraient en effet portés candidats pour l'attaquant. Ils viseraient toutefois un prêt avec option d'achat, ce qui ne semble pas être une formule intéressante aux yeux du Cercle.
* Genk veut établir un record avec El Khannouss.- Le KRC Genk doit également faire face à de nombreux intérêts. Bilal El Khannouss sera probablement le joueur le plus sollicité, mais ne partira peut-être pas ce mois-ci. Et en cas de départ, Genk voudra encaisser beaucoup d'argent, l'objectif étant de réaliser le transfert sortant le plus cher de l'histoire de la Jupiler Pro League grâce au jeune meneur de jeu international marocain (19 ans, 3 sélections). Il vaut 22 millions d'euros selon Transfermarkt.
Celui qui pourrait partir ce mois-ci est Joseph Paintsil. Il est courtisé par le LA Galaxy, qui serait prêt à mettre sur la table l'indemnité de rachat de 8 millions d'euros et à doubler le salaire du Ghanéen. Il n'est toutefois pas encore certain que Paintsil soit lui-même intéressé par un transfert, mais on le saura très vite, l'offre américaine n'étant en effet valable que jusqu'à la mi-janvier.
* Que va faire La Gantoise avec les 17 millions de Textor ? La Gantoise a touché le jackpot mercredi, avec le transfert de Malick Fofana (18 ans) à l'Olympique Lyonnais pour la somme astronomique de 17 millions d'euros, auxquels s'ajouteront 5 millions d'euros de bonus et 20 % de la plus-value en cas de revente. Fofana a signé à Lyon jusqu'en 2028. La Gantoise va ainsi pouvoir immédiatement se lancer sur le marché des transferts. Elle cherche un remplaçant pour Fofana, capable de jouer sur le flanc et en dix, mais aussi un défenseur. Et ce ne sera certainement pas Samet Akaydin. L'expérimenté numéro 3 de Fenerbahçe, qui a également été lié à Anderlecht, est en effet sur le point de signer avec le Panathinaikos.
* Les anciens portiers carolos ont la bougeotte.- Le gardien de but français de l'Olympique Lyonnais Rémy Riou (36 ans, 3 matchs en L1 cette saison), qui a joué au Sporting de Charleroi, évoluera désormais au Paris FC, actuellement dixième en Ligue 2 française. Il a signé pour 18 mois.
Le PFC n'a pas dépensé d'indemnité de transfert puisque l'OL a libéré Riou de son contrat, qui expirait en juin prochain.
L'international Espoirs Obed Nkambadio (20 ans) et le Croate Ivan Filipovic, 29 ans, se disputaient jusqu'à présent la succession du légendaire Vincent Demarconnay, 40 ans, qui a pris sa retraite après 371 apparitions entre les perches parisiennes
Riou a joué 11 matchs avec Charleroi, notamment les sept derniers de la saison 2018-2019 en play-offs.
Il était barré par son compatriote Nicolas Penneteau, qui a disputé 231 matches dans la cage du Sporting entre 2014 et 2021.
Les Francs Borains, quinzièmes de Challenger Pro League, vont, dans les prochaines heures, accueillir un autre ancien gardien de but du Sporting de Charleroi.
Clément Libertiaux serait en effet en route pour le Borinage. Sous contrat avec le RFC Meux jusqu'en juin prochain, il va ainsi retrouver le monde du football professionnel et le Hainaut, lui qui a déjà transité par Mouscron, Charleroi et la RAAL La Louvière.
À l'étranger
* Ça se confirme: Sancho devrait retourner à Dortmund.- Cette fois-ci, l'accord semble sur le point d'être conclu après plusieurs jours de négociations entre Manchester United et le Borussia Dortmund pour le prêt de Jadon Sancho. L'Anglais retournerait au club de la Ruhr pour les six prochains mois, sans option d'achat.
La condition sans possibilité d'achat était la principale exigence des Red Devils, qui comptent bien récupérer le joueur à la fin de la saison pour évaluer sa situation sportive. Selon Sky Sports, l'annonce officielle pourrait être faite d'ici vendredi, voire plus tôt. Le Borussia Dortmund prendra en charge une partie du salaire et d'autres frais, estimés au total à 4 millions d'euros.
Sancho, évalué à 130 millions d'euros en mars 2020 lorsqu'il évoluait à... Dortmund, voit désormais sa valeur estimée à 25 millions d'euros selon Transfermarkt. Formé à Manchester City et Watford, il a rejoint le Borussia Dortmund en août 2017 pour environ 20 millions d'euros. Après de solides saisons en Bundesliga, Manchester United a déboursé 85 millions d'euros (hors bonus) en juillet 2021 pour s'attacher ses services.
* Xavi déchante.- Au FC Barcelone, Xavi aimerait bien voir arriver un milieu de terrain supplémentaire ce mois-ci. Mais cela semble doucement en train de devenir une impossibilité. Les Catalans se seraient en effet retirés des dossiers d'Aleix Garcia (Gérone) et de Joshua Kimmich (Bayern Munich), les deux joueurs simplement trop chers.
À LIRE AUSSI
Le meilleur junior du monde a encore fait le mur (https://www.footnews.be/news/403479/le-meilleur-junior-du-monde-a-encore-fait-le-mur).