Le 1.FC Cologne a annoncé (https://tinyurl.com/bdda8vyu) ce jeudi l'arrivée de Timo Schultz, 46 ans, en tant que coach de l'équipe première. Le club allemand qui occupe la 17e place du Championnat, synonyme de relégation, avait limogé le 22 décembre son entraîneur, Steffen Baumgart, 51 ans, dont le contrat courait jusqu'en juin 2025.
Timo Schultz avait auparavant drivé le FC Bâle en Super League suisse. Une expérience plutôt malheureuse, puisque le club suisse a limogé Schultz après 11 matches et une seule victoire, en septembre dernier.
Le nouveau coach de Cologne, cette parenthèse helvétique exceptée, n'a connu qu'un seul club, le FC St. Pauli, dont il a entraîné les U17 (85 matches), les U19 (51 marches) et l'équipe première (92 matches) en deuxième division, de 2020 à 2022.
Timo Schultz a pour la première fois dirigé l'entraînement à Cologne jeudi matin .
"Convaincu à 100 % du maintien"
Les supporters seront forcément sceptiques quant au choix du successeur de Baumgart qui était, et est toujours, considéré comme l'un des tout meilleurs coaches allemands du moment.
Mais l'intéressé, qui a signé jusqu'à la fin de la saison, se veut optimiste.
"Je me réjouis d'une mission très stimulante au sein de ce formidable club traditionnel. Nous allons travailler beaucoup et intensément dans les semaines à venir afin d'obtenir les résultats nécessaires", a-t-il en effet déclaré en conférence de presse.
"Le FC appartient à la Bundesliga. Nous parviendrons à nous maintenir, j'en suis convaincu à 100 %".
Cologne est actuellement à égalité de points avec la lanterne rouge Darmstadt (10), et à seulement 3 points de l'Union Berlin, premier non relégable.
Rendez-vous ce samedi 6 janvier (14 heures) pour le premier acte du nouvel entraîneur, avec un match amical au Rot-Weiss Essen (D3), une semaine avant la reprise du championnat, le 13, contre Heidenheim (15h30).
À LIRE AUSSI
L'adversaire de l'Union veut s'offrir un attaquant à 20 millions (https://www.footnews.be/news/402607/ladversaire-de-lunion-veut-soffrir-un-attaquant-a-20-millions).