Récemment, plusieurs se sont plaints d'un calendrier toujours plus chargé et devenant par conséquent problématique.
Thibaut Courtois fait partie de ceux qui n'ont pas hésité à dénoncer la surabondance de matchs et les pépins physiques que cela peut entrainer. Il y en a un qui ne semble en revanche pas souffrir de cela, c'est Bruno Fernandes.
Joueur le plus utilisé d'Europe
Le joueur de Manchester United enchaine les rencontres sans sourciller et l'observatoire du football, le CIES, a ainsi calculé qu'il en est à pas moins de 6.018 minutes disputées sur l'ensemble de l'année 2023.
Avec ses 100 heures passées à disputer les différentes compétitions, il est le joueur le plus utilisé cette année et pourrait même franchir le cap des 70 matchs disputés.
Arrivé à Manchester United en 2020 contre la somme de 65 millions d'euros, le Portugais est la valeur sûre d'Erik ten Hag avec les Red Devils et pour le moment, le fait de ne pratiquement jamais souffler ne semble pas lui poser problème.
Âgé de 29 ans, il a à coup sûr de belles années devant lui avant de raccrocher les crampons. Le capitaine mancunien voudra évidemment pouvoir soulever des trophées avec son club mais aussi en sélection, lui qui a remporté la Ligue des Nations en 2019.
Pour le moment, il n'a encore remporté qu'une Coupe de la Ligue la saison dernière avec Manchester United. Il a également disputé la finale de la Ligue Europa en 2021 et celle de la Coupe d'Angleterre en 2023. Avec le Sporting Portugal il avait remporté le titre en 2019 en plus de remporter deux Coupes de la Ligue (2018 et 2019).