Piet Vandendriessche est le nouveau CEO de l'Union Belge de football (URBSFA), où il succèdera, à partir du 16 janvier à Manu Leroy qui assurait l'intérim depuis le licenciement de Peter Bossaert en mars.
Piet Vandendriessche a été nommé jeudi par le conseil d'administration. Il a été "choisi à l'unanimité", précise le communiqué (https://tinyurl.com/bdhsuhpp). La sélection des candidats avait été effectuée par le bureau de chasseurs de têtes Korn Ferry.
Vandendriessche, 58 ans, a été au cours des sept dernières années le CEO de Deloitte Belgium.
"Il est un dirigeant expérimenté et rassembleur qui doit continuer à développer l'URBSFA vers une organisation performante et rentable qui aidera les clubs amateurs et les clubs professionnels à relever les nombreux défis qui les attendent", peut-on lire dans le communiqué.
"L'URBSFA est une organisation fantastique, et je suis impatient de collaborer avec le conseil d'administration, le comité de direction et les clubs", a déclaré le nouveau CEO.
Le sport et le football ont toujours été parmi les "grandes passions" de Vandendriessche, qui a joué en scolaires au VC Ardooie.
"Je suis donc particulièrement motivé à me mettre au travail et à mettre mon expérience antérieure de dirigeant au service de la fédération et de tous ses membres", dit-il.
Les raisons du licenciement de Peter Bossaert toujours inconnues
"Piet reçoit la tâche de diriger la fédération de façon ouverte et transparente et d'établir une relation durable avec nos partenaires", a ajouté la présidente Pascale Van Damme.
"Il mènera à bien l'innovation numérique et poursuivra notre combat contre le racisme et la discrimination sur et autour des terrains de football et continuera également de renforcer notre rôle social de façon durable en écrivant une histoire sportive forte avec de beaux résultats."
Entré en fonction le 1er septembre 2018, Peter Bossaert avait été licencié le 23 mars.
Aucune raison officielle n'avait été donnée pour expliquer ce départ inattendu. Selon plusieurs médias, un désaccord sur le montant de son contrat, modifié en février 2022, aurait été à l'origine de cette décision.
Le directeur marketing et communication de l'URBSFA Manu Leroy, un ancien international de hockey, avait été désigné comme CEO ad interim.
Début septembre, l'Union belge a conclu un accord financier avec Bossaert, qui avait assigné son ancien employeur en justice deux semaines après son licenciement.