La Gantoise, qui recevait le RWDM samedi soir à la Ghelamco Arena, avait l'occasion de reprendre la troisième place du classement de la Jupiler Pro League dont l'Antwerp s'était emparée en gagnant 1-3 au Cercle de Bruges, plus tôt dans la journée.
Et elle ne l'a pas laissée passer, en s'imposant 4-0 (mi-temps: 2-0) face à un adversaire qui a perdu deux défenseurs sur blessure au cours de la première demi-heure de jeu.
Le capitaine gantois Sven Kums a été fêté pour le 300e match de sa carrière (le 302e, en réalité) sous le maillot des Buffalos avant le toss.
Les Bruxellois ont perdu dès la 10e minute leur défenseur central Luis Segovia, blessé à la cuisse et remplacé par Florian Le Joncour, qui allait lui aussi se "claquer", et devoir céder sa place à Djovkar Doudaev à la 31e. Deux remplacements dans la défense qui n'allaient évidemment pas la solidifier...
Deux buts par mi-temps !
Gift Orban avait entre-temps trompé le gardien molenbeekois à la 12e, mais a vu son envoi repoussé par la poteau,Théo Defourny détournant ensuite la reprise de Julien De Sart.
La Gantoise a encore manqué de belles opportunités d'ouvrir la marque par la suite, notamment par Orban.
Cela ne pouvait en tout cas plus "continuer durer", comme on dit à Bruxelles, et Hugo Cuypers se chargea d'ouvrir enfin le score sur un centre de Malick Fofana à la 33e minutes.
Le deuxième but est tombé avant le repos malgré un brillant arrêt de Defourny sur une tête de Cuypers, après un centre de Matisse Samoise, Hong Hyun-seok ayant malheureusement pour lui, bien suivi (2-0, 45e+4).
Les Buffalos qui se déplacent jeudi soir (21h00) au Maccabi Tel Aviv dans le Groupe B de la Conference League, ont ralenti la cadence en deuxième mi-temps.
Ce qui ne les a pas empêchés de porter le score final à 4-0 par Tarik Tissoudali (3-0, 88e) et Julien De Sart sur penalty (4-0, 90e+4).
La Gantoise est troisième avec 32 points, et espère des faux pas de l'Union Saint-Gilloise (38 points), dimanche (19h15) à Charleroi (12e, 17 points), et d'Anderlecht (34 points), plus tôt (18h30) contre le Standard (9e, 20 points).
Le RWDM est onzième avec18 points, avant de recevoir Saint-Trond (8e, 23 points) samedi prochain (18h15).