Dante Vanzeir a quitté l'Union SG pour les New York Red Bulls il y a environ un an. Il y a connu quelques problèmes de racisme, mais c'est du passé. Pour TVL Sportcafé, l'attaquant est revenu sur sa première année en Major League Soccer.
Vanzeir a finalement inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive en 24 matches. Ce n'est donc pas une grande réussite. Malgré tout, le Belge ne regrette pas son départ pour les Etats-Unis.
"Non, je ne regrette rien. J'ai pris beaucoup de plaisir là-bas, même si ce n'était pas la meilleure année sur le plan sportif. C'est ce qui arrive parfois dans une carrière. Je peux aussi commencer à me préparer pour la saison prochaine et j'espère que les choses s'amélioreront par la suite", a déclaré l'attaquant.
Le club a toujours confiance en lui. "J'ai senti que ce championnat pouvait me convenir. C'est à moi de montrer que je peux faire mieux la saison prochaine. Au New York Red Bull, on croit encore beaucoup en mes qualités. L'année prochaine, nous voulons faire mieux. Allons-nous viser le plus haut niveau ? En tant que Red Bull, c'est l'objectif à long terme".
L'arrivée de Messi
Vanzeir a également vu Lionel Messi arriver en MLS. Cela a donné un énorme coup de fouet. "La MLS était sens dessus dessous lorsque Messi est arrivé. Notre stade est habituellement à moitié plein, mais contre Miami, il était complètement rempli. Pour la MLS, c'est un véritable coup de fouet. Avec son arrivée et celle d'autres joueurs, le football va devenir plus populaire".
Enfin, il a parlé de la JPL et de la MLS. "Comparer avec la Belgique ? La grande différence, c'est que c'est un football complètement différent. Il est très orienté vers l'attaque. C'est la grande différence. En Belgique, le football est plus tactique et plus fermé. Les meilleurs joueurs de MLS peuvent certainement être compétitifs en Belgique. Les moins bons joueurs risquent de ne pas pouvoir suivre dans notre championnat. Cela s'explique également par les énormes différences de salaires au sein d'un noyau, qui est de toute façon plus équilibré en Belgique.