Lorsque l'UEFA a introduit la Conference League il y a trois ans, cette troisième compétition européenne a d'abord été accueillie par des moqueries. Mais pour les clubs belges, elle s'est révélée être une aubaine, puisqu'elle a permis à notre pays d'asseoir solidement son coefficient.
Cette saison, les clubs belges dominent même carrément la compétition. Après quatre journées, les trois représentants belges sont toujours invaincus, ce qui est une véritable prestation puisqu'il n'y a que huit clubs invaincus au total.
De plus, le Club de Bruges et Gand sont déjà certains de passer l'hiver, tandis que Genk devra encore se battre avec la Fiorentina et Ferencvaros pour terminer dans les deux premières places.
Les clubs belges dominent la Conference League
La liste des meilleurs buteurs de la Conference League reflète également cette domination belge. Pas moins de quatre joueurs issus de clubs belges figurent dans les cinq premiers de cette liste, tout comme quelques vieilles connaissances de la Jupiler Pro League.
Gift Orban peut se targuer d'être le meilleur buteur de la compétition, et ce malgré une saison décevante. Le Nigérian a déjà marqué quatre fois pour le compte de Gand et c'est lui qui a eu besoin du moins grand nombre de minutes de jeu pour y parvenir.
Hans Vanaken a également trouvé le chemin des filets à quatre reprises, tout comme Dor Peretz (Maccabi Tel Aviv) et Aleksandar Cavric (Slovan Bratislava). Ce dernier a joué pour le KRC Genk dans le passé.
La liste des joueurs ayant marqué trois buts comprend également de nombreux noms familiers. Gand est à nouveau représenté, puisque Hugo Cuypers et Tarik Tissoudali ont également marqué trois fois chacun. Ils sont rejoints à la cinquième place par un autre groupe de joueurs ayant un passé en Belgique.
Tomas Chory est actuellement attaquant du Viktoria Plzen et international tchèque, mais est pasé par Zulte Waregem lors de la saison 2020/21. Jakub Piotrowski a pour sa part retrouvé son meilleur niveau à Ludogorets après avoir échoué à Genk il y a quelques années.