Avec la fin de l'année civile qui approche, certaines récompenses vont arriver. Ce sera le cas du Soulier d'Or.
Le trophée individuel le plus prestigieux de Belgique qui risque de réserver une belle bataille entre les différents candidats. Le mode de vote reste cependant sujet de débat puisqu'il continue de récompenser un joueur sur une année civile et non sur une saison.
Un duel au sommet
Des joueurs partis durant le mercato estival ne seront donc pas éligibles. C'est notamment le cas de Teddy Teuma, Mike Trésor, Victor Boniface, Calvin Stengs, Bart Verbruggen, Noa Lang, Ayase Ueda ou Willian Pacho pour ne citer qu'eux.
Si pas mal de joueurs ont choisi un autre championnat les derniers mois, il y en a en revanche d'autres qui sont restés en Jupiler Pro League. C'est le cas de Gift Orban, Vincent Janssen, Bilal El Khannouss ou Hugo Cuypers, qui ont tous été cités ailleurs en Europe.
Mais il semble qu'il y ait un favori qui se détache pour le gain du Soulier d'Or : Toby Alderweireld. Le capitaine de l'Antwerp n'est pas étranger au fait que le club ait fait le doublé la saison dernière.
Le défenseur devrait toutefois craindre Jan Vertonghen, qui permet de son côté à Anderlecht de faire son retour aux avant-postes. Les deux hommes risquent donc de se livrer bataille jusqu'au bout.
Si on ne prend en compte que les prestations les plus récentes, l'Anderlechtois semble avoir l'avantage mais pour le moment, difficile de savoir si ça suffira pour l'emporter.