On parle beaucoup d'un possible retour de Toby Alderweireld. Certains médias poussent clairement le défenseur de l'Antwerp à revenir sur sa décision. En défense, un autre international a pour sa part été "oublié". Georges Leekens serait favorable à son retour.
Alderweireld a clairement indiqué qu'il souhaitait participer au Championnat d'Europe si la Belgique avait besoin de lui. Le défenseur joue très bien à Anvers mais qu'en est-il d'Axel Witsel ? Il se porte lui aussi à merveille en tant que défenseur central à l'Atlético de Madrid.
Witsel, 34 ans, a annoncé sa retraite internationale lorsqu'il est apparu que Tedesco ne voyait plus d'option pour lui au milieu de terrain. Le sélectionneur national a opté pour d'autres types de joueurs.
En tant que défenseur, Witsel pourrait encore apporter beaucoup à l'équipe nationale grâce à son rendement, son intelligence, son expérience et son jeu de position. C'est également l'avis de Leekens.
Un retour de Witsel chez les Diables Rouges ?
"Witsel a-t-il définitivement abandonné sa carrière de Diable Rouge ? C'est dommage, car si vous regardez comment il joue à l'Atlético de Madrid... Il dégage quelque chose à l'arrière et cela nous manque dans notre défense. C'est aussi quelqu'un de très calme. De plus, avec Witsel, vous pouvez aussi jouer à trois en défense si nécessaire".
"Mais qui sait ? La plupart des joueurs laissent une ouverture pour un éventuel retour. J'ai fait revenir Franky Van der Elst à l'époque, tout comme Timmy Simons. Si ce n'est pas nécessaire, ne le faites pas, mais c'est toujours une option. Si vous avez une bonne discussion, que vous encadrez bien les choses et que le joueur est toujours motivé, un retour est certainement négociable. Regardez Didier Deschamps avec Karim Benzema, par exemple. C'est assez fréquent. Il ne faut jamais dire jamais dans le football".
Après la Coupe du monde, Witsel a indiqué que l'Euro 2024 était toujours un objectif, mais il s'est ensuite désisté face au désintérêt de Tedesco.
Il y a aussi la situation de Thibaut Courtois. La querelle entre Tedesco et le gardien du Real Madrid n'est toujours pas résolue. C'est en tout cas très inquiétant. "C'est une situation très facile à résoudre. Regardez, j'ai eu cette situation avec Eden Hazard. L'incident du hamburger a fait couler beaucoup d'encre, mais il n'y a pas eu de problème. Après un seul match, je l'ai fait revenir. Je voulais surtout le stimuler pour qu'il soit plus décisif pour l'équipe nationale".
Selon Leekens, une bonne conversation aurait pu résoudre bien des problèmes, mais elle n'a pas eu lieu. Bizarre. "Nous n'allons pas tout envoyer valser à cause du brassard de capitaine, n'est-ce pas ? Nous avons beaucoup de bons gardiens, mais c'est un gardien de classe mondiale. On peut parfois remplacer des joueurs de ce niveau, mais pour obtenir de bons résultats dans un tournoi, il faut des joueurs de classe mondiale (comme c'est le cas de Lukaku et De Bruyne)", conclut l'ancien sélectionneur national.