Contre la Serbie ce mercredi soir, Domenico Tedesco avait décidé de tester de nouvelles choses. Une initiative unanimement appréciée.
Le sélectionneur avait notamment décidé de faire souffler Romelu Lukaku ne le mettant pas sur la feuille de match. C'est dès lors à Loïs Openda qu'est revenue la mission d'inscrire des buts. Si le joueur aura eu les occasions, il n'a jamais réussi à les concrétiser.
"Prestation impeccable"
Mais pour Philippe Albert, cela ne signifie pas pour la cause qu'il a été mauvais : "Je sais que l’on juge la productivité et le poids d’un attaquant sur le nombre de buts qu’il marque. Dans le cas de la prestation d’Openda, on est loin d’être dans ce cas de figure : les occasions franches, il les a eues, en exploitant parfaitement la profondeur, ce qui se situe en plein dans son registre", dit-il à Sudinfo.
"Mais il est tout simplement tombé sur un gardien réserviste serbe en état de grâce. Le gars a sorti une prestation impeccable, sans une seule faute puisque le but qu’il a encaissé résulte d’une mauvaise passe en retrait", ajoute encore l'ancien défenseur.
Un Philippe Albert également séduit par Youri Tielemans : "J’ai été agréablement surpris par l’intensité que l’ancien Anderlechtois a mise dans sa prestation. Il vit un petit enfer depuis son transfert à Aston Villa où fait plus souvent banquette qu’il ne joue."
"À son âge et au vu de son statut, il ne peut pas se permettre de rester plus longtemps dans l’ombre. Le pire, c’est que les fenêtres de l’équipe nationale ne constituaient même plus une bouffée d’oxygène pour lui ces derniers temps. Il doit jouer, et bien jouer ! Ce qui était le cas ce [mercredi] contre la Serbie où ses services, notamment à l’adresse d’Openda, ont été d’une qualité rarement vue dans son chef ces deux dernières années. Son retour aux affaires est évidemment loin d’être acté, mais il en prend le chemin", conclut l'ancien Diable Rouge.