Ce weekend, Charleroi recevait Gand. Un match que les Zèbres perdaient 1-3. Mais beaucoup pensaient qu'ils avaient perdu plus que cela.
En effet, si on fait le compte, le capitaine Marco Ilaimaharitra s'est vu adresser cinq cartons jaunes depuis le début de la saison. Il aurait donc logiquement dû être suspendu lors du déplacement à Malines. Mais ce ne sera pas le cas pour le Malgache.
Sauvé par le règlement
Si Felice Mazzù pourra compter sur son joueur pour la quatorzième journée de championnat, c'est grâce à un point de règlement. L'article B11.179 permet en effet au joueur de s'en sortir.
Lors du derby wallon au Standard du 13 août dernier, le capitaine zébré allait se voir adresser un carton jaune en première mi-temps. Par la suite, il allait se voir brandir un carton rouge et donc être exclu directement. C'est précisément cela qui le sauve.
"Si une personne inscrite sur la feuille de match est exclue directement (carte rouge) après avoir reçu auparavant une carte jaune, cette carte jaune n’est pas enregistrée, mais bien l’exclusion directe", précise le règlement.
Ilaimaharitra reste donc sous le coup d'une suspension pour excès de cartons jaunes mais il pourra donc bien être de la partie à Malines pour la dernière journée avant un nouveau rassemblement international. Un match que les Carolos doivent remporter s'ils veulent s'éloigner d'une zone rouge dont ils sentent le souffle alors qu'ils auraient voulu pouvoir jouer le top 6.