Après un Clasico qui restera dans les annales, surtout dans le camp des Bruxellois, il y a eu beaucoup de critiques envers l'arbitre Jonathan Lardot. Dans son compte-rendu hebdomadaire de la dernière journée, il met lui-même en lumière certaines décisions. Par exemple, le 3-0 d'Anders Dreyer a été refusé après l'intervention du VAR en raison d'une main préalable de Théo Leoni.
Bien que Brian Riemer a fait remarquer qu'il a pris beaucoup de temps pour analyser les images, Lardot a finalement invalidé le but, au grand dam du coach anderlechtois. "Quand la phase a commencé, j'ai tout de suite dit au VAR qu'il pouvait y avoir une main. Sur les images, on voit clairement que le bras est éloigné du corps dans une position qui n'est pas naturelle", a déclaré Lardot, qui a ensuite expliqué pourquoi il a fallu tant de temps pour prendre la décision.
"Le deuxième aspect est qu'il y a un contact sur le haut de la jambe. Compte tenu des nouvelles règles sur les déviations, c'était le principal sujet de discussion", ajoute-t-il. Ainsi, le fait que le ballon ait d'abord légèrement caressé la cuisse de Leoni n'a finalement pas suffi à annuler la faute de main.
Pas de main sur le but d'Alzate
Sur le but de Steven Alzate, il est également question de main. "J'ai revu les images d'Eleven, et ce n'est pas très clair pour le spectateur", comprend l'arbitre à propos de l'agitation. "Mais il y a une image de derrière le but. Sur cette image, on voit clairement que le ballon ne touche pas le bras, mais l'estomac de l'attaquant. On pourrait le croire, mais les faits montrent qu'il n'y a pas eu de contact du tout", précise Lardot.
Enfin la faute de Zinho Vanheusden sur Kasper Dolberg a également été évoquée.
"Je n'ai pas vu le contact, mais quand j'ai vu le joueur au sol, j'ai demandé au VAR de vérifier cette phase. Il n'a pas jugé nécessaire d'intervenir".
"Après avoir vu les images, j'aurais franchement préféré que l'arbitre vidéo m'appelle à l'écran pour un incident manqué afin que je puisse me faire ma propre opinion", a admis Lardot, qui aurait en effet accordé un penalty à Anderlecht dans ce cas.