Si la rivalité entre le Standard et Anderlecht est grande, les joueurs qui sont passés d'un club à l'autre ne manquent pas.
C'est notamment le cas chez les jeunes, avec deux clubs qui ont tous les deux une académie particulièrement bien développée et cotée et qui a déjà permis de sortir des grands noms du football plus ou moins récemment.
Le prochain qui pourrait s'imposer, c'est Nathan Ngoy. Il est en tout cas actuellement occupé à faire sa place au Standard mais c'est bien dans la capitale que le jeune défenseur a été formé. Au Brussels d'abord avant de passer à Anderlecht.
Formé à Anderlecht
C'est quand il avait 7 ans qu'il a été repéré par les Mauves, lors de la finale d'un tournoi U8 entre le Brussels et Anderlecht. Repéré en même temps que Kazeem Olaigbe, qui évolue au Cercle de Bruges, les scouts de Neerpede ont fait en sorte de le convaincre de les rejoindre. Jusqu'à 15 ans, c'est donc là que Ngoy sera formé.
En 2019, il quittera Neerpede pour la SL16 Academy et deviendra donc professionnel avec le Standard. Le match de ce dimanche aura donc une saveur particulière pour lui et il tentera de reproduire sa bonne prestation lors du match contre le Club de Bruges.
En cas de victoire, les Rouches pourront d'ailleurs revenir à égalité de points avec les Blauw en Zwart, qui se sont inclinés face à la lanterne rouge, Courtrai, mettant Ronny Deila dans une situation délicate. Bruges n'a en effet remporté que quatre victoire en onze rencontres de Jupiler Pro League.