Ce mardi, tout le monde attendait que l'UEFA prenne une décision en ce qui concerne le match du Groupe F des qualifications pour l'Euro 2024, entre la Belgique et la Suède, arrêté à la mi-temps (1-1), lundi soir au Stade Roi Baudouin.
Les Diables Rouges voulaient être fixés mais l'autorité européenne n'a pas encore tranché. Si l'Union Belge a annoncé qu'elle se rangerait derrière cette décision, il semble que deux hypothèses soient retenues : terminer la rencontre fin novembre ou entériner le 1-1.
La Belgique tête de série ?
Si rien n'indique que la Belgique l'emportera au cas où le match devait aller à son terme, cela offrirait une chance de marquer deux points de plus.
Deux points qui pourraient être cruciaux pour être tête de série lors du tirage au sort de la phase finale le 2 décembre à Hambourg, en permettant de figurer parmi les cinq meilleurs vainqueurs de groupe des éliminatoires.
Mais même si le 1-1 devait être validé, ou si la Belgique ne devait pas l'emporter au cas où le match devait aller à son terme, cela ne signifierait pas pour autant que la tête de série serait perdue.
En cas de victoire contre l'Azerbaïdjan, la Belgique conserverait en effet définitivement la tête du groupe avec 20 points.
Dans ce scénario, elle ne pourrait être écartée du top 5 des meilleurs vainqueurs de groupe que par la Hongrie.
Celle-ci doit encore jouer en Bulgarie et à domicile contre le Monténégro en novembre dans le Groupe G, avec l'obligation de rafler 6 points sur 6 et de marquer beaucoup de buts, pour résorber son retard par rapport à la Belgique (+7 contre +13).
Les quatre autres vainqueurs de groupe avec le statut de tête de série seront (s'ils gagnent leurs derniers matches) le Portugal (Groupe J, 24 points), la France (Groupe B, 24 points), l'Angleterre (Groupe C, 22 points) et l'Espagne ou l'Écosse (Groupe A, 21 points).
Si Manu Leroy, le CEO ad interim de l'Union Belge, a annoncé que la Belgique ne s'accrocherait pas à sa tête de série, elle n'est donc pour le moment pas totalement à exclure.