Quand Marc Coucke a décidé de quitter Ostende pour rejoindre Anderlecht, il n'imaginait certainement pas qu'il connaitrait une situation aussi compliquée avec le Sporting.
Les Mauves ont en effet enchainé les saison sans trophées et si la saison est encore longue, ils semblent enfin en mesure de pouvoir rivaliser avec les autres équipes du top.
Deuxième du classement avec 21 points sur 30, Anderlecht possède cinq unités d'avance sur son rival de Bruges, qui reste sur trois matchs nuls et une défaite. Et pour retrouver les Blauw en Zwart à une telle distance au classement, il faut remonter à la saison 2016-17.
La première fois avec Coucke
Cette saison-là, Anderlecht remportait ce qui reste à l'heure actuelle son dernier titre. René Weiler était alors à la tête du club et il avait réussi à terminer les playoffs avec sept longueurs d'avance sur le club de la Venise du Nord.
Depuis, il s'est écoulé pas moins de 2.231 jours depuis la dernière fois où Anderlecht a réussi à placer Bruges à une telle distance. Une éternité pour le club le plus titré de Belgique, qui veut renouer le plus rapidement possible avec le titre. Brian Riemer va désormais devoir confirmer dans une saison où les adversaires ne manqueront pas.
Si Bruges reste le grand rival, il y en a d'autres qui veulent tout faire pour soulever le trophée, à commencer par l'Union Saint-Gilloise, qui réalise de nouveau de très grandes prestations en ce début de saison et qui est donc candidat au titre.