2-1 contre le Cercle de Bruges, le règne de Glen De Boeck II (il avait déjà entraîné le KV Courtrai pendant 46 matches du 8 novembre 2017 au 15 novembre 2018), qui succède à Edward Still, remercié la semaine dernière avec un bilan catastrophique de 2 points sur 24, a bien débuté vendredi.
Sauf qu'il était en tribune aux Eperons d'Or, et que le mérite de cette première victoire de la saison revient donc au T1 intérimaire Joseph Akpala.
Officiellement c'est lundi que l'ex-adjoint de Frankie Vercauteren à Anderlecht, dont la carrière d'entraîneur n'a pas souvent été couronnée de succès malgré de bons débuts au Cercle de Bruges, est entré en fonction.
Sa mission est doublement difficile parce que d'une part, la situation sportive est d'autant plus préoccupante, que les noyaux des autres équipes du bas du tableau semblent qualitativement supérieurs.
Mais aussi, d'autre part, à cause du scepticisme des joueurs à son égard. Au point que, selon Christophe Franken, ils auraient tout fait pour infléchir le choix de la direction.
Un choix "économique", révèle dans sa chronique du lundi le journaliste de La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/bd8bx8cj).
Il aurait peut-être fallu rappeler plutôt Bernd Storck
Les cadres de l’équipe avaient en effet provoqué une réunion où ils n'ont pas été entendus.
Pour eux, De Boeck, ce sera aussi peu productif qu'Adnan Custovic, limogé deux mois et demi après avoir succédé à Karim Belhocine la saison dernière. C’est finalement Bernd Storck qui avait sauvé les Flandriens. Il fallait donc à nouveau privilégier ce type de profil. Et pourquoi pas faire carrément revenir l'Allemand, actuellement sans club.
"Opter pour De Boeck, c’était prendre un entraîneur qui acceptait un salaire très bas, probablement le moins élevé en Pro League actuellement..."
Toujours est-il que Glen De Boeck redeviendra officiellement entraîneur professionnel, quatre ans après son dernier match (une défaite 0-1 avec Lokeren contre Lommel en D2), samedi (18h15) à Westerlo.
Assistera-t-on à un nouvel épisode Custovic à Courtrai, ou verra-t-on le come-back de l’année ? s'interroge Christophe Franken.
Avec le Club Brugeois, Genk et l’Union lors des cinq prochaines journées, on aura vite des éléments de réponse.
Le staff étoffé
Glen De Boeck a par ailleurs étoffé son staff avec les arrivées d'Urbain Spaenhoven et Gregory De Grauwe, qui officieront en tant que, respectivement, adjoint et analyste vidéo, a annoncé le KVK lundi dans un communiqué (https://tinyurl.com/3fsw4b24).
Urbain Spaenhoven, 65 ans, ex-entraîneur du Beerschot, du Lierse et de Lokeren-Tamise, était cette saison l'entraîneur du KVC Wilrijk en deuxième provinciale anversoise.
Gregory De Grauwe, 40 ans, était lui en poste dans le même rôle à Zulte Waregem depuis le début du mois de septembre, après l'avoir déjà occupé à Lokeren et au Beerschot.
Joseph Akpala et Jimmy Hempte fonctionneront eux comme adjoints dans le staff de Glen De Boeck. Glenn Verbauwhede est l'entraîneur des gardiens.
A LIRE AUSSI
Glen De Boeck dévoile la raison pour laquelle il a choisi Courtrai (https://www.footnews.be/news/390446/glen-de-boeck-devoile-la-raison-pour-laquelle-il-a-choisi-courtrai).