La cour d’appel de Douai a condamné vendredi le club de Lille à verser deux millions d’euros à son ex-entraîneur, Marcelo Bielsa, écarté en 2017, en raison d’une clause qui le protégeait en cas de licenciement, a-t-on appris auprès des avocats des deux parties.
« D’un point de vue prud’hommal, on a gagné » car « la cour d’appel a confirmé la faute grave » invoquée par le club pour justifier ce licenciement, a toutefois déclaré à l’AFP Me Bertrand Wambeke, l’avocat du LOSC. Marcelo Bielsa réclamait 19 millions d’euros, mais la cour d’appel a réduit le montant de sa « clause parachute » à 2 millions.
Le 19 février 2017, le Lille OSC annonce la signature de Marcelo Bielsa en tant qu'entraîneur pour une durée de deux saisons à compter du 1er juillet 2017, pour apporter son expérience dans le projet du nouveau propriétaire Gérard Lopez et remplacer Franck Passi, son ancien adjoint à l'Olympique de Marseille tout juste arrivé dans le club lillois pour y terminer la saison.
Suspendu
Le 22 novembre 2017, à la suite d'une succession de défaites avec Lille (alors avant-dernier de Ligue 1), il est suspendu de son poste sur décision du club. Bielsa décide de saisir la commission juridique de la LFP pour faire constater la résiliation de son contrat aux torts exclusifs du club lillois. Son contrat le liant au LOSC est officiellement rompu le 15 décembre 2017.
En juin 2018, Bielsa signe à Leeds United qui évolue en D2 anglaise. Il devient le premier entraîneur de l'histoire du club à aligner quatre victoires d'affilée pour ses premiers matches officiels à la tête de l'équipe.
Dans une saison où l'équipe de Leeds effectue un parcours remarqué, passant plusieurs journées en tête du championship, les joueurs de Marcelo Bielsa échouent finalement en demi-finale des playoffs, dans un scénario à rebondissements - victoire à l'extérieur 1-0 à l'aller et défaite à domicile 2-4 au retour - marqué par plusieurs erreurs individuelles, sous la pression de l'enjeu.
Populaire
Malgré ce revers concluant la saison, Bielsa reste très populaire à Leeds, notamment auprès des supporters qui louent sa philosophie de jeu spectaculaire. Sa performance globale est jugée positive par la presse malgré le résultat final, ayant réussi à faire passer Leeds comme un potentiel qualifiable, avec une équipe pourtant très semblable à celle qui avait fini 13e la saison précédente.
L'année suivante, il permet au club de remporter le Championship et de retrouver l'élite, 16 ans après sa dernière relégation. Cela lui vaudra l'honneur d'avoir une rue à son nom dans les rues de Leeds. Pour la première saison de Bielsa à la tête du club en Premier League, Leeds termine à la 9ème place du championnat 2020-2021.
Le 27 fèvrier 2022, Bielsa est licencié au lendemain d'une cinglante défaite - la quatrième d'affilée - à domicile contre Tottenham (0-4), et alors que le club n'est que seizième de Premier League.
Uruguay
Le 11 mai 2023, l'Association uruguayenne de football confirme avoir trouvé un accord avec le technicien argentin pour qu'il devienne le nouveau sélectionneur de La Celeste. Quelques semaines plus tard, il remporte son premier match avec la Celeste sur le score de 4 buts à 1 contre le Nicaragua en amical.