Il n'y a pas eu de suspense lors de l'élection de l'homme du match, samedi soir au Bosuil de Deurne, où Théo Defourny, 31 ans, a largement contribué à tenir en échec (0-0) l'Antwerp, son premier club pro, en détournant deux penalties (et un missile) de l'ex-international néerlandais Vincent Janssen (29 ans, 22 sélections, 7 buts).
Une première, parce qu'avant cela, il en avait certes déjà repoussé 8 sur 28, mais jamais deux au cours d'un même match, pour arriver au total de 10 sur 30.
"Mon sentiment ? Je suis fier", a-t-il avoué à sa sortie du terrain. "Surtout que cela rapporte un point, et va donner confiance à tout le groupe pour la suite. On savait que ce serait très compliqué ici, et on a donc réalisé une très bonne opération à l'extérieur. C'est super, et encore un peu plus pour moi, sur ce terrain que je connais si bien, et que je retrouvais avec plaisir. Je suis content d’avoir fait ça aujourd’hui".
"Mais je n'ai pas pour autant arraché ce match nul tout seul", a-t-il poursuivi. "Je pense en effet que chacun, les joueurs, les remplaçants, le staff, a contribué à tenir cette armada anversoise en échec. Tout le monde a défendu, s’est donné. On est d'ailleurs cuit, maintenant..."
"Un truc, quel truc ?"
Restait à savoir quel était le "truc" de Defourny pour s'opposer deux fois avec succès à un coup de canon tiré à onze mètres.
"J'avais quelques informations mais pas trop", avoue-t-il. "Elles m'ont bien servi sur le premier penalty. Le deuxième a été botté autrement, et là c'est davantage l'instinct, ou plutôt le bluff, qui m'a permis de sortir également gagnant de ce duel..."
"Après, cela reste quand même toujours un peu une loterie", estime Defourny. "Cela a tourné en ma faveur ce soir, et c'est d'ailleurs quelque chose qui me réussit souvent bien. Quand on part du bon côté, on a plus de chances...".
"Un point chez le champion en titre, ça nous donne de la confiance. Le championnat est encore long, et on rejoue d'ailleurs déjà jeudi (à 18h30 au Machtens contre l'Union Saint-Gilloise, ndlr)", a conclu le héros de la soirée anversoise.
A LIRE AUSSI
La blessure d'Aboukhlal est grave, à l'ex-ailier du Standard d'en profiter (https://www.footnews.be/news/389181/la-blessure-daboukhlal-est-grave-a-lexailier-du-standard-den-profiter).