Médaillée de bronze à la Coupe du Monde en 2018, la Belgique était attendue par beaucoup de monde dans les compétitions suivantes.
Malheureusement, les hommes de Roberto Martinez n'auront jamais réussi à faire ne fut-ce qu'aussi bien. Cependant, les Diables Rouges ont disputé des rencontres qui restent dans l'esprit de certains joueurs durant cette période.
Ce fut notamment le cas du duel contre le Danemark lors de la deuxième rencontre de phase de groupes du dernier Euro. Un match qui arrivait pour les Danois juste après le malaise cardiaque de Christian Eriksen lors du match contre la Finlande.
Une scène à laquelle assistait Thomas Delaney, lui qui avait déjà été témoin de pareille scène quatre ans plus tôt avec le malaise d'Abdelhak Nouri lors d'un match amical avec l'Ajax.
"Ma plus grande expérience"
Pour le joueur d'Anderlecht, ce fut donc un moment difficile et la rencontre face à la Belgique qui a suivi a revêtu des émotions particulières. Interrogé sur cette rencontre par Sudinfo, il confie : "Danemark - Belgique est ma plus grande expérience de footballeur."
Titulaire tout comme Kasper Schmeichel, qu'il a donc retrouvé à Anderlecht, Delaney n'avait rien pu faire ce jour-là pour empêcher la victoire 1-2 des Diables Rouges. Si Yussuf Poulsen avait ouvert le score à la deuxième minute de jeu, Thorgan Hazard avait égalisé à la cinquante-quatrième avant que De Bruyne n'offre la victoire aux siens à la septantième.
Au final, le Danemark allait quand même se qualifier pour le tour suivant et allait même successivement éliminer le Pays de Galles grâce à une victoire 0-4 et la Tchéquie grâce à une victoire 1-2. Seule l'Angleterre allait stopper la route des Danois en demi-finale de la compétition.