Dans le football, l'arbitrage est souvent au centre des conversations des supporters et des analystes. Mais cette fois, le débat va plus loin.
Le weekend dernier, on disputait des rencontres comptant pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions féminine. L'une d'elles opposait Twente à Levante et a vu les Néerlandaises finir par s'imposer 3-2. Un but de ces dernières fait cependant controverse et est désormais au centre d'une procédure judiciaire.
Pour Twente, les choses avaient mal commencé avec un but de Paula Tomas encaissé après 14 minutes de jeu. Alba Redondo faisait même 2-0 six minutes plus tard.
Renate Jansen et Marit Auée allaient de leur côté remettre les deux équipes à égalité pour rentrer au vestiaire. Et au milieu de la seconde mi-temps, Sophie te Brake allait trouver le chemin des filets.
Plainte à l'UEFA
Un but contesté puisqu'il est arrivé à la suite d'un arrêt de jeu et d'un ballon rendu par Twente à Levante. Une action sur laquelle Jansen a vu un moment de flottement dans la défense et en a profité pour s'emparer du ballon et l'envoyer dans le but.
Une plainte a alors été déposée par Levante, qui a recueilli des témoignages de personnes présentes et des images pour déposer la réclamation devant l'UEFA.
Le comportement antisportif est pointé du doigt et c'est désormais le comité d'éthique de l'instance européenne qui va devoir juger un comportement qui est considéré comme antisportif par le club espagnol. Difficile de dire pour le moment si le manque de fairplay sera reconnu et quelles conséquences cela pourrait avoir.