Deux équipes, l'Ecosse, victorieuse 0-3 à Chypre et le Portugal, qui s'est imposé 0-1 en Slovaquie, comptent toujours le maximum de points après les rencontres de la cinquième journée des qualifications à l'Euro 2024 disputées vendredi soir.
Scott McTominay, à la 6e minute, Ryan Porteous, à la 16e, et John McGinn, à la 30e ont permis aux Ecossais d'être à l'abri de toute mauvaise surprise dès la demi-heure de jeu à Larnaca.
Quinze sur quinze pour l'Ecosse, donc, et six sur neuf pour l'Espagne qui a pulvérisé la Géorgie, 1-7, dont un triplé d'Alvaro Morata (Atlético Madrid), à Tbilissi.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo et de Roberto Martinez, à l'image de l'Ecosse, réalise un 15 sur 15 dans le groupe J.
La Seleçao a en effet raflé les trois points en Slovaquie grâce à un but de Bruno Fernandes (43e).
Le Luxembourg d'Anthony Moris continue de surprendre
La Slovaquie reste 2e avec 10 points.
Le Luxembourg du gardien de l'Union Saint-Gilloise Anthony Moris continue d'être la bonne surprise de ces éliminatoires.
Les Grand-Ducaux ont battu l'Islande 3-1 et comptent également 10 points.
C'est l'ancien joueur du White Star, du Beerschot et de Courtrai Maxime Chanot (Ajaccio) qui a ouvert le score sur penalty dès la 9e minute.
Dans le groupe D, la Croatie a écrasé la Lettonie 5-0 à Rijeka, avec notamment un doublé de Bruno Petkovic (3e, 44e).
Les finalistes de la dernière Ligue des Nations sont 2e avec 7 points, mais avec deux matches de moins que la Turquie (10 points) qui a failli se faire surprendre par l'Arménie.
Bertug Yildirim (Stade Rennais) n'a en effet répondu qu'à la 88e minute, au but inscrit à la 49e minute par Artak Dashyan.
A LIRE AUSSI
Qualifs Euro 2024 - Les résultats de vendredi (https://www.footnews.be/news/387142/qualifs-euro-2024-les-resultats-de-vendredi).