Anderlecht, qui reste sur une série de quatre victoires consécutives, se déplace à Genk en leader du championnat, par points perdus en tout cas, ce dimanche en début de soirée (18h30).
Les supporters veulent croire que leur club fait son retour dans la lutte pour le titre, et cela pourrait d'ailleurs bien être le cas.
Bref il y a un beau coup à jouer pour les mauves à la Cegeka Arena. D'autant que les Limbourgeois autont encore leur éprouvante expédition à Adana dans les jambes.
Une situation qui pourrait régulièrement se reproduire cette saison, tant que les cinq équipes belges (Antwerp, Union Saint-Gilloise, Club Bruges, La Gantoise et Club Bruges) seront en lice sur la scène européenne. Soit au moins jusqu'à noël.
Mais l'entraîneur anderlechtois Brian Riemer ne compte cependant pas là-dessus.
"Un club de haut niveau ne devrait jamais utiliser cela comme excuse", estime-t-il en effet. "Je signerais très volontiers des deux mains pour jouer contre Liverpool à la place de l'Union (dans le Groupe E de l'Europa League, ndlr). En plus ce match va se dérouler à Anderlecht (le 14 décembre). C'est un véritable crève-coeur..."
"L'Europe, c'est notre ADN ! "
"Parce que s'il y a bien une chose qui nous contrarie", poursuit Riemer, "c'est précisément de ne pas jouer en Europe. Le football européen fait en effet partie de notre ADN. La seule chose que nous pouvons faire est de se servir de cette immense frustration pour nous battre encore plus cette saison, et faire en sorte de ne plus jamais connaître pareille humiliation..."
En attendant Riemer ne peut pas tout à fait nier que l'Europe coûte parfois des points en championnat.
"Il y a des avantages et des inconvénients", estime-t-il. "L'avantage, c'est de jouer contre des équipes qui ont un rythme plus élevé que dans votre propre championnat. Mais cela peut aussi être un gros inconvénient si vous voyagez loin, et que vous avez peu de jours pour récupérer."
Ce qui est justement un peu le cas de Genk, non ?
"Il a joué 147 minutes à Demirspor", commente Riemer. "C'était un match difficile, et il n'est pas commode de jouer le jeudi, puis de revenir et d'être performant. Mais Genk a une équipe expérimentée dont je suis sûr qu'elle sera prête. D'autant que son entraîneur a procédé à des changements judicieux en Turquie..."
A LIRE AUSSI
Anderlecht au sommet : le record belge battu (https://www.footnews.be/news/386282/anderlecht-au-sommet-le-record-belge-battu).