0-4 contre Genk, 7-1 au Club Bruges, le retour du RWDM en Jupiler Pro League serait cauchemardesque si entre-temps, l'équipe de fortune composée avec ce qu'il reste du onze champion en Challenger Pro League la saison passée, n'avait réalisé deux coups d'éclat synonymes de 6 points, à Oud-Heverlee Louvain (1-2) et contre Malines (1-0).
Six points auxquels doivent s'ajouter les trois autres conquis ce samedi soir (20h45) au Standard, est-on convaincu dur comme fer du côté de Molenbeek.
Et pourquoi pas car en ce début de saison le niveau des Liégeois de Carl Hoefkens ne semble pas tellement supérieur à celui d'OHL ou du Kavé, et en tout cas assez éloigné de celui des Européens de Genk et Bruges.
En plus de cela avec pour la première fois l'international équatorien Luis Segovia au centre de la défene, entouré de Klaus et de Florian Le Joncour, le RWDM semble solide derrière.
Et on connaît la chanson: dans ce genre de match il faut d'abord et avant tout résister, en s'efforçant de faire le plus mal possible, et finalement de marquer, en contre.
C'est d'ailleurs sûrement le scénario que l'entraîneur brésilien Claudio Caçapa a en tête, même s'il veut avant tout prévenir qu'il ne s'agit en aucun cas d'un déplacement facile, que du contraire.
"Ne surtout pas se fier au faible bilan comptable du Standard !"
"Ce sera un match très compliqué", avertit en effet l'inattendu successeur de Vincent Euvrard. "Il ne faut surtout pas se fier au faible bilan comptable du Standard, mais à l'inverse, s'en méfier. Parce que tout le monde là-bas, à commencer par les supporters qui vont mettre le feu, ont bien compris l'enjeu capital de cette rencontre pour les Rouches. Et si l'on ajoute à cela que quoi qu'on en pense, le Standard reste quand même une bonne équipe, et surtout un grand club, on aura compris que ce n'est pas une promenade de santé qui nous attend à Sclessin. Il faudra donc y être présent et gagner les duels pour l’emporter. Bref appliquer ce qu’on n’a pas réussi à faire à Bruges, un match qui nous a montré qu’on devait encore beaucoup travailler. Mais qui nous a aussi beaucoup appris", conclut Caçapa.
Le RWDM va-t-il enfoncer un peu plus le Standard dans la crise ?
La réponse aux environs de 22h30, ce samedi...
A LIRE AUSSI
Anderlecht dimanche à Genk pour son premier 15 sur 15 depuis 2017 (https://www.footnews.be/news/386271/anderlecht-dimanche-a-genk-pour-son-premier-15-sur-15-depuis-2017).