Nathan Ngoy, 20 ans, exclu en toute fin de derby wallon par l'arbitre Nicolas Laforge pour un tirage de maillot sur Oday Dabbagh qui avait valu au Sporting de bénéficier d'un coup de réparation, dimanche au Mambourg, pourra tenir sa place samedi (16 heures) face au Cercle de Bruges.
Le Standard a en effet accepté la suspension d'un match avec sursis de son défenseur central, proposée par le Parquet de la fédération (RBFA).
Selon Didier Schyns (La Meuse), le club liégeois a pourtant hésité à poursuivre la procédure, dès lors qu'il souhaitait que l'exclusion soit jugée suffisante (https://tinyurl.com/3swaj5dh).
Un risque qu'il valait mieux ne sagement pas prendre, afin d'assurer à 100 % la participation de Ngoy au match de samedi.
Lundi, dans son débriefing des phases polémiques les plus importantes du week-end, Frank de Bleeckere, au nom du Département d'Arbitrage Professionnel, estimait que le penalty accordé à Charleroi se justifiait, en reconnaissant toutefois une légère poussée de l'attaquant palestinien.
"C'est vrai, mais c'est une interprétation de l'arbitre", indiquait-il. "C'est un fait de football et cela fait partie du football. Nous ne considérons pas ça comme une erreur..."
Concernant la carte rouge directe exhibée à Nathan Ngoy, De Bleeckere admettait cependant qu'une carte jaune aurait été suffisante.
Ce que le Parquet a donc au final plus ou moins également estimé, en requérant seulement un match de suspension avec sursis.
Le vote: Enfin la première victoire du Standard samedi ?