Les débuts de Bart Nieuwkoop avec sa nouvelle - et ancienne - équipe ont été courts, dimanche devant 47.500 spectacteurs au Kuip de Rotterdam. Feyenoord, le champion en titre, tenu en échec, 0-0, par le Fortuna Sittard, lors de la première journée du championnat 2023-24, n'a en effet pu compter que 24 minutes sur l'ex-unioniste, exclu à la 24e par l'arbitre Rob Dieperink sur injonction du VAR, après avoir malencontreusement écrasé le pied de l'attaquant espagnol Inigo Cordoba.
Des débuts malheureux donc, déjà gâchés par le Brésilien Igor Paixao, auquel l'ex-unioniste avait offert un véritable caviar, peu avant son expulsion, que l'entraîneur de Feyenoord a eu le très bon goût de ne pas contester dans ses déclarations d'après match.
La Pro League devrait envoyer la vidéo de l'interview pleine de bon sens d'Arne Slot à Hein Vanhaezebrouck, et la plupart de ses collègue de JPL !
Le procureur de fédération néerlandaise (KNVB) a proposé une suspension de trois matches à Nieuwkoop, dont un avec sursis.
Feyenoord a accepté cette transaction, à la suite de quoi son latéral droit manquera les deux prochaines rencontres de championnat dimanche au Sparta Rotterdam, et le dimanche suivant contre Almere City.
Il pourra rejouer le 3 septembre au FC Utrecht, mais se tenir à carreau pendant un an, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Feyenoord tenterait par ailleurs de faire (aussi) revenir Luis Sinisterra, selon le site 1908.nl (https://tinyurl.com/229a3rmc).
Les pourparlers sont en cours avec Leeds United, qui avait transféré l'attaquant colombien pour 25 millions d'euros (hors bonus) il y a un an. Il ne figurait pas dans le groupe samedi à Birmingham City (1-0), et voudrait quitter le club en raison de sa relégation en deuxième division.
Il était officiellement blessé, ce que le coach Daniel Farke n'a pas vraiment confirmé. "Il était indisponible pour ce match", a-t-il déclaré. "Mais je ne m'exprimerai pas davantage sur le sujet maintenant. Je ne juge personne, et ne dirai rien de plus pour le moment..."
Dimanche contre Sittard, Calvin Stengs (ex-Antwerp) a joué 83 minute, et Ayase Ueda (ex-Cercle de Bruges), 76 minutes.
Le vote: Feyenoord va-t-il conserver son titre ?