Les premières décisions sont tombées au Mondial 2023 féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Japon et l'Espagne ont en effet aligné une seconde victoire dans leur deuxième match du groupe C, validant sinsi leur billet pour les huitièmes de finale de l'épreuve.
Les Japonaises (FIFA 11) ont battu le Costa Rica (FIFA 36) 2-0 (mi-temps: 2-0) à Dunedin, grâce à des buts de Hikaru Naomoto (25e) et Aoba Fujino (27e) .
Voir les highlights sur le site de la FIFA: https://tinyurl.com/mrnhrk7w
Elles avaient écrasé la Zambie 5-0 samedi, et joueront la première place du groupe face à l'Espagne lundi prochain (9 heures belges) à Wellington.
La vista d'Alexia Putellas
Les Espagnoles (FIFA 6), emmenées par la double Ballon d'Or Alexia Putellas (FC Barcelone), titularisée pour la première fois lors de cette Coupe du monde, ont certes largement dominé les Zambiennes (FIFA 77) 5-0 (mi-temps 2-0), mais sans particulièrement impressionner, à Auckland (voir les highlights sur fifa.com: https://tinyurl.com/4v9fh3df).
Teresa Abelleira (une frappe en lucarne 9e) et Jenifer Hermoso (une reprise de la tête, 13e) ont rapidement fait la différence grâce à la vista de Putellas, qui s'est prudemment retirée au repos.
Après la pause Alba Maria Redondo (69e, 85e) et Hermoso (74e) ont donné au marquoir son aspect définitif.
Les Espagnoles (6 points) qui avaient gagné 3-0 contre le Costa Rica 3-0 vendredi, sont leaders du groupe C à la différence de buts devant le Japon (+8 contre +7).
Le Costa Rica et la Zambie, qui n'ont pas de point, sont les premières équipes d'ores et déjà éliminées.
A LIRE AUSSI
Le milieu de terrain camerounais du Kavé file en Super League suisse (https://www.footnews.be/news/380694/le-milieu-de-terrain-camerounais-du-kave-file-en-super-league-suisse).