Willem II Tilburg 0 - RFC Liège 1 ! Les Sang et Marine ont poursuivi leur préparation en battant le club de Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise, à un peu plus de deux semaines du premier match de la Challenger Pro League 2023-2024, le samedi 12 août (20h00) contre Dender.
Les promus semblent donc prêts à faire bonne figure dans leur nouvelle série.
La rencontre s'est déroulée à huis clos sur la pelouse de l’Uno Animo, un petit club amateur de la bourgade de Loon op Zand, au nord-ouest d’Eindhoven.
Le but liégeois a été inscrit au quart d'heure par Mohamed Mouhli. Willem II a vivement réagi, mais sans réussir à tromper un excellent Antoine Lejoly, qui a notamment réalisé deux belles parades en deuxième mi-temps.
"Malgré la fatigue, nous avons tout donné pour conserver notre avance", analyse l'entraîneur Gaëtan Englebert dans La Meuse, "j’ai vu des garçons qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Face à un adversaire qui était lui aussi en bonne condition physique, nous avons réussi à nous créer des possibilités. Il y a de la qualité dans notre équipe pour récupérer le ballon plus bas et se projeter rapidement vers l’avant, comme sur notre but. Il reste trois rencontres amicales au programme mais, à deux ou trois positions près, nous alignerons désormais les mêmes éléments..."
Cheikh Diamanka, un attaquant sénégalais de vingt-deux ans en test, qui dispose également d’un passeport espagnol (il a joué à Elche), a remplacé Adriano Bertaccini à l'heure de jeu.
Affilié à Coruchense, un club portugais où il n'a disputé qu'un match de coupe (0-2 contre Trofense), la saison dernière, il est sans contrat depuis le 30 juin.
"Ce n’est pas toujours évident de se faire une idée en si peu de temps", admet Englebert. "Il y a cependant encore les entraînements pour mieux évaluer ses qualités. Il n'y pas d'urgence, ni d'obligation. Mais le championnat s’annonce néanmoins plus physique que celui de Nationale 1 et, en fonction de nos moyens, il sera par conséquent sans doute utile de pouvoir élargir le noyau si une bonne occasion se présente..."
Un Diablotin sur le départ: 3 ou 4 millions suffiront (https://www.footnews.be/news/380630/un-diablotin-sur-le-depart-3-ou-4-millions-suffiront).
Le vote: Je verrais bien le RFCL en play-offs Promotion