Quoi qu'on en dise, ou en pense, c'est sans doute le dernier départ, celui de Victor Boniface, qui fait le plus mal, et risque de décourager - un peu - le groupe.
Surtout si les deux premiers chocs contre Anderlecht (vendredi à 20h45) et au Standard, le vendredi suivant, même heure, devaient mal tourner.
"Nous verrons comment l’équipe s’adaptera à son départ", commente l'entraîneur Alexander Blessin, qui ne s'attendait probablement pas à pareil exode (le capitaine Teddy Teuma, Ismaël Kandouss, Siebe Van der Heyden et Ousama El Azzouzi, en plus de Boniface).
"Ces trois dernières années, le président Alex Muzio et le directeur technique Chris O’Loughlin ont réalisé du très bon travail", rappelle Blessin. "Je leur fais donc confiance pour trouver un remplaçant qui ne sera peut-être pas le même que ‘Boni’, mais aura lui aussi de grandes qualités. Mais perdre la moitié d’une équipe n’est évidemment pas facile. Même si cela ne me servira jamais d’excuse..."
La "tuile" Ross Sykes
La préparation de l'Union, invaincue, s'est toutefois très bien passée, avec encore deux victoires (1-0 contre Ostende et Valenciennes) en vingt-quatre heures, vendredi à Oudenburg, et samedi à Nijlen.
Sauf que le duel avec les Côtiers a été fatal au défenseur anglais Ross Sykes, 24 ans, sorti blessé juste avant la mi-temps d'un match particulièrement engagé.
Résultat des courses: il était bien présent samedi, mais en béquilles, et pas particulièrement optimiste au sujet de cette blessure au genou qui devrait le scotcher un certain temps sur la touche.
"Espérons qu’il ne sera absent que six semaines", a lâché Blessin. "On en saura plus après des examens plus approfondis mais a priori, ce ne devrait pas être une blessure qui ne se remet qu'en quatre ou cinq mois."