Cet après-midi, le RSC Anderlecht affrontait le Sparta Prague. Trois matchs de 45 minutes ont été joués. Les Mauve et Blanc ont disputé un match d'entraînement animé, mais Brian Riemer devrait encore demander à Jesper Fredberg d'ajouter rapidement de la qualité au noyau. En effet, le RSCA n'a pas laissé une bonne impression et s'est incliné sans appel 6-0. Le RSCA est donc rentré d'Autriche avec la gueule de bois.
Anderlecht a dû reconnaître la supériorité des troupes de Brian Priske au cours des 45 premières minutes. Et il a joué avec ce qui ressemble à l'équipe de base actuelle. Les Tchèques se créaient deux énormes occasions de faire 1-0, mais la barre transversale et un énorme raté permettaient aux Mauves de retarder l'ouverture du score. Riemer avait opté pour le milieu de terrain de l'année dernière : Ashimeru et Diawara. Il est certain que si le RSCA veut jouer un football dominant, des renforts devront être apportés au milieu de terrain. Le milieu de terrain pèse trop peu sur le jeu vers l'avant, comme l'année dernière. Même si Diawara s'est montré menaçant sur une frappe lointaine. Anderlecht doit-il chercher quelqu'un qui peut vraiment distribuer le jeu au centre de l'entre-jeu, ou Kana, voire Leoni (qui sont techniquement meilleurs mais ont encore des lacunes dans leur jeu défensif) peuvent-il continuer comme titulaires?
Dolberg à peine en vue
Dolberg a également fait ses débuts, mais il n'est manifestement pas encore au sommet de sa forme. Le Danois s'est laissé écraser un peu facilement dans les duels et n'a pratiquement pas obtenu de ballons utiles. Amuzu, Stroeykens et Dreyer n'ont pas non plus réussi à s'imposer sur le plan offensif. Cette campagne d'entraînement montre aussi clairement que le RSCA a besoin d'une injection de qualité au poste d'arrière gauche. Delcroix a joué à ce poste mais n'est absolument pas un arrière gauche. N'Diaye a encore beaucoup de progrès à faire et Mikhalychenko n'est pas non plus une injection de qualité immédiate.
Le RSCA a mérité d'être mené 1-0 sur penalty (Ladislav Krejci, 32e) après les 45 premières minutes. Cela aurait pu être plus. Sardella a mal joué en défense et Coosemans a aussi commis une erreur sur le but en provoquant le penalty. Anderlecht a fait preuve de beaucoup d'intensité, mais la qualité du ballon reste un gros problème, tout comme la saison dernière. C'est ce qui manque encore à ce noyau. Le génie pur. Mais Fredberg le sait aussi.
Deuxième erreur de Coosemans
Lors de la deuxième période de 45 minutes, N'Diaye est monté au jeu aux dépens de Delcroix. Dans cette période, Dolberg a pu se montrer un peu plus avec quelques bonnes touches de balle. Le RSCA jouait mieux et semblait même beaucoup au points physiquement. Mais se créer des occasions de but restait particulièrement difficile. Coosemans ne passait pas un bon après-midi, car il manqua une sortie et le score monta à 2-0 (encore Krejci) après 61 minutes.Après 70 minutes, le RSCA a eu une bonne occasion, mais Ashimeru a encore mal ajusté la dernière passe. Cela confirmait une fois de plus ce que nous avions écrit plus haut. Anderlecht manque de créativité. Entre-temps, un certain nombre de remplacements ont eu lieu (notamment Patris, Arnstad et Raman qui sont entrés dans l'équipe à la place de Sardella, Stroeykens et Dolberg). Patris a fait ses débuts de manière mineure, puisque le latéral droit a commis un penalty stupide (un tacle inutilement sauvage). Le Sparta Prague a marqué le 3-0 (toujours Krejci) après 84 minutes. Et Anderlecht ? Il n'avait toujours pas obtenu la moindre véritable occasion. Celle-ci a enfin été obtenue dans les derniers instants de la seconde période après un coup franc, mais Patris a manqué le cadre.
Fredberg a encore beaucoup de travail à faire
Au cours de la troisième période, les autres joueurs sont entrés en jeu, comme Degreef, Kana, Leoni et consorts. Anderlecht s'est enfin montré dangereux à la 117e minute, mais sans parvenir à marquer. Delcroix a également manqué une belle occasion de la tête. Mais sur le contre, les Tchèques frappaient et marquaient - sur leur première occasion dans ce troisième tiers-temps - le 4-0 (Jakub Pesek, 123e). Quelques instants plus tard, le score passait à 5-0 (Martin Minchev, 126e) Raman manquait encore le cadre devant le gardien de but. Prague, qui aurait pu facilement marquer 8 à 9 fois dans ce match, a obtenu un autre penalty à la dernière minute. Il a été transformé par Jan Kuchta 6-0, 134e). Même si le score n'est pas important dans un match d'entraînement il est tout de même très embarrassant.Conclusion : Il est clair qu'Anderlecht a besoin de vitesse et de créativité. Dans la dernière zone, les choses tournent trop souvent mal et il manque toujours d'un joueur capable d'ouvrir un match en un clin d'œil. Le milieu de terrain reste également très problématique. Fredberg a encore beaucoup de travail à faire sur le marché des transferts.
Autres rencontres:
- KV Malines - Maccabi Netanya (Isr) 3-2 (Storm en 2x Mrabti)
- Saint-Trond - Helmond Sport (P-B) 0-2 (Kaars, Lorentzen)
Debuut voor Louis. 🟣⚪️ pic.twitter.com/4TGyxkR4Fc
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) July 14, 2023