Le Paris Saint-Germain a officialisé ce jeudi l'arrivée de Marco Asensio (voir la vidéo sur twitter: https://tinyurl.com/55s4y6z4), arrivé libre du Real Madrid. L'ailier international espagnol (27 ans, 37 sélections, 2 buts) est la deuxième recrue du PSG après le défenseur central slovaque de l'Inter Milan Skriniar.
Le gaucher généralement positionné à droite s'est en effet lié pour trois saisons à Paris. Il débarque au Parc des Princes avec un palmarès impressionnant après dix ans passés au Real: 17 trophées dont trois Ligues des champions (2017, 2018 et 2022).
En manque de temps de jeu cette saison au Real, Asensio a notamment dû faire face à la concurrence des Brésiliens Vinicius Junior (22 ans) et Rodrygo (22 ans) sur les ailes.
Il a néanmoins pris part à 31 matches de Liga et 12 rencontres en Ligue des champions avec les Merengues, pour 12 buts et 7 passes décisives.
Natif des Baléares, d'une mère néerlandaise et d'un père espagnol, Marco Asensio est international depuis mai 2016.
Il a entre autres disputé tous les matches de l'Espagne à la Coupe du monde 2022, et a remporté la récente finale de la la troisième édition de la Ligue des Nations, marquant notamment le 4e tir au but face à la Croatie le 18 juin au Kuip de Rotterdam, lors de la séance enlevée 5-4 par la "Roja".
En attendant Lucas Hernandez et Manuel Ugarte
Selon le site du PSG, c'est à l'initiative du champion de tennis Rafael Nadal, lui aussi originaire des Baléares, que le Real Madrid a recruté Asensio au Real Club Deportivo Majorque (56 matches, 7 buts, 9 assists) en 2015.
Il a depuis joué 286 matches sous le maillot du club madrilène, inscrivant 61 buts et délivrant 32 assists.
D'autres officialisations devraient suivre au PSG, notamment dans le secteur défensif avec le Français Lucas Hernandez (Bayern Munich) et l'Uruguayen Manuel Ugarte (Sporting Portugal).