Anderlecht étudie actuellement deux pistes pour le poste de gardien: Maxime Dupé (30), dont le contrat à Toulouse vient à expiration et Thomas Kaminski, qui évolue actuellement à Blackburn Rovers, où il a perdu sa place en raison d'une blessure mais où ses réflexes, ses sauvetages acrobatiques et son jeu au pied sont très appréciés. Blackburn est prêt à le vendre. On évoque un prix de 6 millions de Livres mais, selon le Lancashire Telegraph, le club serait déjà content de faire un petit bénéfice sur l'investissement, qui n'était que de 500.000 euros.
Anderlecht a besoin de deux gardiens car Bart Verbruggen est sur le point de signer à Brighton & Hove Albion tandis que Hendrik Van Crombrugge veut partir à Genk. Le transfert de Verbruggen rapporterait 20 millions d'euros tandis que le Sporting se débarrasserait du salaire important (1,6 million par an) de Van Crombrugge. Mais il faudra évidemment les remplacer.
Colin Coosemans pourrait devenir deuxième gardien mais il faut trouver un titulaire. Alex Runarsson (28), le gardien de l'équipe nationale islandaise, a été proposé mais il est trop cher. Anderlecht se tournerait donc vers Dupé et Kaminski.
Kaminski, un grand espoir
Thomas Kaminski a déjà joué à Anderlecht pendant quatre ans. Arrivé à 19 ans, il était considéré comme un grand espoir mais il n'a pas réussi à déboulonner Silvio Proto. Il a ensuite été prêté à Anorthosis Famaguste et au FC Copenhague avant de jouer à Courtrai et à Gand. En 2020, il est parti à Blackburn Rovers, en Championship. Il a été sélectionné en équipe nationale à plusieurs reprises.
A Blackburn Rovers, on était très content de lui. Tony Mowbray, son premier entraîneur, le considérait comme le premier attaquant de l'équipe et lui demandait de jouer en libéro. La situation a changé avec l'arrivée deJon Dahl Tomasson.
Après une blessure, en février, Kaminski a perdu sa place au profit d'Aynsley Pears. Depuis, il n'a plus joué et les choses ne devraient pas changer la saison prochaine car il s'est même parfois retrouvé dans la tribune. Le club serait donc prêt à le vendre.
Luton Town sur les rangs
Si le montant demandé est effectivement inférieur à un million d'euros, Anderlcht peut se l'offrir. Luton Town serait également sur les rangs mais Kaminski préférerait revenir en Belgique. D'autant que Luton Town est également sur le point de faire signer Asmir Begovic.