Alors que les Girondins de Bordeaux visaient la montée en Ligue 1 française, qu'ils ont finalement manquée lors des deux dernières journées de Ligue 2 française, ils risquaient une relégation administrative mercredi matin lors d'un passage devant la DNCG ( Direction nationale du contrôle de gestion), le gendarme financier du football français.
Ils n'avaient même qu'une seule altertnative pour y échapper: combler le déficit de 40 millions d'euros annoncé dans le budget prévisionnel pour la saison 2023-2024, par un apport d'actionnaire.
Montée en Ligue 1 obligatoire
Une somme que le président du club, l'homme d'affaires luxembourgeois Gérard Lopez, 51 ans, le fossoyeur de feu l'Excelsior Mouscron, a préféré sortir de sa poche, plutôt que d'affaiblir son équipe en vendant des joueurs.
Au moins six arrivées - pour autant de départs - sont même espérées.
Cet engagement personnel très conséquent du président Lopez constitue une surprise, qui permet aux Girondins de Bordeaux d'envisager désormais l'avenir avec plus de sérénité, mais aussi avec pour objectif une montée obligatoire en Ligue 1. Il y aura donc forcément plus de pression sur le staff technique et les joueurs...
Parce que Gérard Lopez ne va pas sortir quarante millions de sa poche tous les douze mois...