Selon le directeur technique de l'Antwerp Marc Overmars, le fabuleux but du titre inscrit à la 90e+4 par Toby Alderweireld, dimanche passé à Genk (2-2), n'a rien de miraculeux. Il avait été soigneusement préparé par Mark van Bommel lors des entraînements, voire pratiquement programmé.
"Nous avions prévu ce scénario", assure-t-il en effet. "Ce n'était donc pas un heureux hasard. Un championnat se joue sur des détails".
"Toby ne marque certes pas souvent", admet Overmars, "ce qui rend l'histoire encore plus merveilleuse. Il a gardé le plus beau pour la fin. Ce titre arrive plus tôt que prévu, même s'il était attendu depuis 66 ans. Mais on a su saisir l'opportunité. La tension au cours de cette dernière journée était sans précédent. Un tel dénouement ne se reproduira pas l'année prochaine".
L'Antwerp étant en avance sur son tableau de marche, Overmars espère faire un nouveau pas en avant la saison prochaine. "On planifie déjà la suite", avoue-t-il. "Nos objectifs sont fixés. Ce serait bien de pouvoir commencer par la poursuite de la rénovation du stade, qui permettrait de continuer à nous développer. C'est très important pour nous. Mais le groupe et la ville doivent avant tout profiter de ce moment de fête unique, en attendant..."
"Quelle joie de récompenser Paul Gheysens"
Le président, patron et propriétaire du matricule 1 Paul Gheysens ne tarit pas d'éloges au sujet de Marc Overmars, très touché par ses compliments.
"Tout ce qu'il a dit à mon sujet fait vraiment plaisir à entendre", avoue-t-il. "La famille Gheysens a investi beaucoup de sang, de sueur, de larmes et de ressources financières dans ce projet. C'est donc une grande joie de pouvoir récompenser cet homme providentiel pour le club de lui rendre un peu de ce qu'il a et va encore donner..." conclut Overmars.