Ce week-end, le rideau tombe sur la saison dans la plupart des grands pays de football et c'est aussi le cas en France. En Ligue 1, la dernière journée s'est déroulée samedi soir. Le champion, le PSG, termine sa saison avec une défaite embarrassante à domicile contre Clermont, tandis que Loïs Openda a encore joué un rôle important pour Lens.
Ajaccio et Troyes étaient depuis longtemps assurés de la relégation, mais le dernier billet n'avait pas encore été attribué. Auxerre et le FC Nantes luttaient encore pour le maintien et c'est finalement cette dernière équipe qui s'est imposée. Grâce à une victoire 1-0 contre Angers, les Nantais sont sauvés tandis que le sort d'Auxerre est scellé à cause de Loïs Openda.
En effet, Lens s'est imposé 1-3 à Auxerre, le Diable Rouge a délivré une passe décisive pour l'ouverture du score et, à douze minutes de la fin, il a inscrit lui-même le score final en marquant son 21ème but de la saison. Openda a inscrit un peu plus son nom dans les livres d'histoire de Lens, qui termine finalement la saison avec un petit point de retard sur le champion, le PSG.
Défaite au Parc des Princes
Face à Clermont, qui est l'une des révélations de la saison, le PSG semblait pouvoir s'imposer facilement. Sergio Ramos a ouvert la marque en début de match et, sur penalty, Mbappé a fait 2-0 à la 21e minute, mais au final le PSG s'est quand même incliné 2-3.Enfin, c'est aussi une soirée de déception pour Philippe Clément. L'entraîneur belge devait gagner pour passer devant Rennes et/ou Lille et décrocher un ticket européen, mais il s'est incliné 1-2 contre Toulouse. Monaco termine donc la saison à la sixième place, les cinq premiers étant qualifiés pour l'Europe en France.