Samy Bourard, médian offensif liégeois de 27 ans, est en grande forme. Depuis son arrivée en Israël, à l'Hapoel Hadera, l'été dernier en provenance de l'ADO Den Haag, il enchaîne les performances de haut niveau. Avec 12 buts et 5 assists toutes compétitions confondues pour un total de 30 apparitions cette saison, il est clairement la satisfaction de l'année pour son club.
Pourtant, l'Hapoel Hadera est toujours engagé dans les playoffs pour la relégation et se bat pour sa survie en première division. Heureusement pour eux, Samy Bourard est là pour leur offrir une lueur d'espoir et leur donner une chance de se maintenir. Sa grande qualité technique, sa vitesse, son sens du but et sa créativité font de lui un joueur très apprécié en Israël.
Samy Bourard a commencé sa carrière professionnelle sous le maillot de Saint-Trond avant de passer par le centre de formation de Visé et d'Anderlecht jusqu'en U21. Longtemps considéré comme un joyau de Neerpede, il n'a pas réussi à s'imposer à Bruxelles avec seulement 5 matches porfessionnels à son actif. C'est aux Pays-Bas qu'il va réellement lancer sa carrière. D'abord au FC Eindhoven (D2) avant de découvrir l'Eredivisie sous le maillot de Den Haag. Ses performances, notamment un but contre l'Ajax, vont lui valoir un transfert en janvier 2021 en Hongrie, au Mol Fehèrvàr, le champion en titre. Après six mois compliqués, il est de retour à Den Haag, alors en D2, où il va de nouveau se montrer déterminant permettant à son équipe de se qualifier pour les playoffs de promotion terminant à la quatrième place.
RETOUR AUX SOURCES?
Avec de telles performances, il n'est pas étonnant que Samy Bourard attire les convoitises. La presse israélienne rapporte que des clubs tels que Hapoel Tel Aviv, Apollon Limasso et OFI Crète seraient intéressés par ses services. Mais il semblerait que le Standard de Liège s'intéresse également à lui. Bien qu'il n'y ait jamais joué, c'est un club qu'il connaît bien et d'après les informations de Sud Info, la formation liégeoise a pris des nouvelles auprès de l'agent du joueur. Si aucune offre n'a encore été faite, les Rouches suivent régulièrement le championnat israélien, comme en témoignent les arrivées de Davida et Perica l'été dernier. Si Samy Bourard venait à signer au Standard de Liège, cela représenterait un retour aux sources pour lui et une belle opportunité de relancer sa carrière en Belgique.