Dante Vanzeir s'est mis dans le pétrin. L'attaquant des New York Red Bulls s'est rendu coupable de propos racistes et l'incident, qui a fait couler beaucoup d'encre, pèse lourd aux États-Unis. Romelu Lukaku n'a pas non plus apprécié le comportement de son compatriote.
Vanzeir a été titularisé pour la première fois avec le NYRB la semaine dernière contre les San Jose Earthquakes. Mais ce match a complètement dérapé. Au cours d'une émeute, il aurait fait une remarque raciste à l'encontre de l'un des adversaires. Le match a été arrêté pendant une vingtaine de minutes, après quoi des enquêtes ont été ouvertes auprès de plusieurs instances. Vanzeir a fini par admettre qu'il était fautif. Il a été suspendu pour six semaines et doit suivre un "programme de récupération".
Pour les supporters de son club, en tout cas, la sanction est insuffisante. C'est pourquoi des actions de protestation ont été menées samedi soir. Et les supporters ne sont pas les seuls à s'interroger. Romelu Lukaku, lui-même victime de racisme à plusieurs reprises, n'est pas content non plus. Sacha Kljestan, ancien coéquipier de Lukaku à Anderlecht, a déclaré à la télévision américaine. "Lukaku a été extrêmement déçu par Vanzeir", a déclaré Kljestan. "Lukaku m'a assuré qu'il aurait une conversation à ce sujet lors du prochain camp d'entraînement des Diables. Il m'a également dit que si un de ses coéquipiers commettait une telle erreur, il ne voudrait plus le voir dans le vestiaire".
EXEMPLE POUR LE NYRB
Vanzeir n'a jusqu'à présent qu'une seule sélection avec les Diables et, compte tenu de sa situation, il semble très peu probable que le sélectionneur national Domenico Tedesco fasse appel à lui dans un avenir proche. Une confrontation avec Lukaku ne semble donc pas pour tout de suite. Pourtant, Kljestan estime que l'attitude de l'attaquant de l'Inter pourrait servir d'exemple à New York. "Lukaku est un leader au sein de l'équipe nationale belge. C'est donc aux joueurs leaders de New York de discuter avec Vanzeir et de voir ensemble comment il peut solutionner cela".