Ces derniers jours, les Diables Rouges ont remporté de belles victoires en Suède (0-3) et en Allemagne (2-3), ce qui signifie que l'enthousiasme à l'égard de l'approche du nouveau sélectionneur national, Domenico Tedesco, est actuellement très élevé. On en oublierait presque que la période internationale a commencé par une polémique, car à Genk, on n'était pas satisfait des décisions de l'Allemand.
Dans les semaines précédant la sélection, les Limbourgeois avaient fait pression pour que Bryan Heynen et Mike Trésor, tous deux auteurs d'une excellente saison, soient retenus. Mais Tedesco a fait d'autres choix et n'a pas retenu le duo. A la place de Heynen, il a préféré Mangala et Lavia, deux jeunes joueurs de Premier League, tout en expliquant que Trésor était en concurrence avec Trossard et Carrasco, tous deux titulaires dans un grand club européen.
Les résultats donnent également raison à Tedesco, mais malgré cela, ils persistent du côté de Genk. "L'opinion de notre club et la mienne n'ont pas changé", a en effet déclaré le directeur sportif Dimitri de Condé à De Morgen. "Je continue à penser que le championnat belge est sous-évalué. Et je ne parle pas seulement des garçons de Genk, il y en a d'autres dans d'autres équipes. Vous donnez le signal aux jeunes joueurs belges qu'ils sont mieux sur le banc de Southampton, de Leicester ou du PSV Eindhoven, alors que trois de nos équipes vont disputer les quarts de finale en Coupe d'Europe, et que le Club de Bruges a atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions."
AUTRES POSITIONS
Le fait que De Condé mentionne ces trois clubs en particulier semble indiquer qu'il ne comprend pas les sélections de Roméo Lavia, Dennis Praet et Johan Bakayoko. Lavia est pourtant loin d'être un joueur de banc à Southampton et est considéré comme un futur joueur de classe mondiale, ce qui signifie que presque toutes les grandes puissances anglaises le courtisent déjà.
Certes, Praet et Bakayoko ne jouent pas toujours dans leur club, mais ce sont aussi des profils différents de ceux de Heynen et Trésor. Tedesco semble considérer Praet davantage comme une alternative à De Bruyne, tandis que Heynen devrait considérer Onana, Mangala et Lavia comme des concurrents. Bakayoko a ensuite rejoint le groupe parce que Tedesco avait besoin d'un autre ailier droit, un poste qu'il occupe également au PSV. Trésor évolue lui à gauche du côté de Genk.