Les play-offs fêtent cette saison leurs neuf ans en Jupiler Pro League. Passeront-ils le cap de la dizaine ? Rien n'est moins sûr.
Va-t-on revenir vers une formule plus classique dans le championnat belge ? Les partisans des play-offs sont de moins en moins nombreux et ses détracteurs s'activent. Parmi eux, Vincent Mannaert, directeur sportif du Club de Bruges. A l'époque, il était pourtant favorable à l'instauration d'un tel système.
"A ce moment-là, nous nous étions dits: essayons autre chose. Mais maintenant, avec objectivité, on voit que le niveau de la compétition n'augmente pas. Pas seulement lors des play-offs, mais aussi lors de la compétition régulière. Et on sent que ça nous fait du mal sur la scène européenne. Cette saison, nos équipes belges ont joué douze matches, et aucune victoire. Et l'équipe qui produit le meilleur football (Zulte) a joué le jeudi en Europa League...", déplore Mannaert dans
Sport/Voetbalmagazine.
Mannaert ne veut pas seulement modifier le système de la compétition. Le manager de Bruges a également déclaré vouloir écourter les mercatos: un mois en été et deux semaines en hiver.