Après avoir fait la loi au cours de la saison régulière, Oud-Heverlee Louvain (1 point sur 6) et les RSCA women (0 point) ont complètement dérapé à la sortie des starting blocks du Tour des Vainqueurs de la Woman Super League, le championnat de Belgique de football féminin.
D'où l'obligation pour les deux équipes de ne pas rater l'examen de passage, samedi au Stade communal de Zaventem, où se disputait le "topper" RSCA - OHL, trois jours après le Clasico tombé dans l'escarcelle du Standard (1-0).
L'importance du match n'avait pas échappé au président du Sporting Wouter Vandenhaute, présent en tribune, pas très loin de l'ex-entraîneur du club Ariël Jacobs, aujourd'hui directeur technique d'OHL.
Anderlecht qui a remporté l'indispensable victoire, 1-0, prend du coup la tête du classement avec un point d'avance (29-28) sur les Louvanistes.
Sarah Wijnants a galvaudé la première (grosse) occasion des mauves offerte à la 13e minute par Esther Buabadi, qui a manqué la seconde à la 24e.
La troisième a été la bonne juste avant la demi-heure, lorsque Marie Minnaert a repris victorieusement à bout portant un centre de Wijnants (1-0).
OHL a loupé deux fois l'égalisation (Marie Detruyer sur l'équerre et Nikée Van Dijk sur Justien Odeurs) lors de la même phase, à la 39e.
OHL GASPILLE
Bénéficiant de l'appui du vent à la reprise, les Louvanistes se montrèrent plus présentes dans le camp adverse, Van Dijk échouant à nouveau sur Odeurs à la 61e.
Charlotte Cranshoff ne profita ensuite pas d'un assist parfait d'Ella Van Kerkhoven à la 79e,
Le temps s'écoulait en faveur des "visitées", exilées à distance respectable de Saint-Guidon malgré tout, qui s'en retournèrent à 1070 Bruxelles avec les trois points en poche, et surtout la première place du classement en prime.
"C'est bien d'avoir gagné", se félicitait l'entraîneur anderlechtois Dave Mattheus (37 ans). "Cela a été dur contre le vent en deuxième mi-temps, lorsque OHL a joué le tout pour le tout. A cause de notre 0 sur 6 il y a maintenant quatre candidats au titre. Cette victoire n'est pas décisive, mais quand même très importante. Je suis particulièrement satisfait de notre excellente première mi-temps. On va brièvement fêter ce succès et préparer le déplacement à Gand (samedi prochain à 13h30, ndlr) dès lundi..."
La capitaine louvaniste Sari Kees, 22 ans) regrettait de son côté toutes les occasions manquées. "On méritait au moins le nul", estimait-elle. "Notre manque d'efficacité coûte cher. Il ne faut cependant pas pleurer, mais continuer à y croire..."
Le Standard (25 points) affrontera le Club YLA (22 points) dimanche (15 heures) au Nest de Roulers.
A LIRE AUSSI
Les Pays-Bas donnent des nouvelles de Verbruggen (https://www.footnews.be/news/363333/les-paysbas-donnent-des-nouvelles-de-verbruggen).