Le derby côtier Ostende-Club de Bruges ouvrait la 26e journée de la Jupiler Pro League, vendredi soir à la Diaz Arena.
Un derby qui a tourné au désastre pour le champion de Belgique et son entraîneur Scott Parker, dont le bilan de 12 points sur 30 est catastrophique, à quatre jours du huitième de finale retour de la Ligue des Champions à Benfica, vainqueur 2-0 à l'aller.
Ostende, qui dominait cette rencontre, a hérité d'un penalty lorsque Brandon Mechele a arrêté de la main une action de Thierry Ambrose. Ce dernier en a profité pour ouvrir la marque en deux temps après un interminable check du VAR, à la 44e minute.
Bien servi à l'entrée du rectangle par Alfons Amade, qui venait d'entrer au jeu, l'Irlandais Cameron McGeehan a doublé le score en tirant sans opposition hors de portée de Simon Mignolet, à la 58e minute.
Hans Vanaken a redonné un peu d'espoir aux blauw en zwart en crucifiant Guillaume Hubert à dix minutes de la fin. Mais Björn Meijer, l'auteur du centre, était hors-jeu, ce qui ne pouvait échapper à Nicolas Laforge à Tubize.
Et c'est au contraire David Atanga, moins de dix minutes après avoir doublé Ambrose, qui a définitivement fixé les chiffres à 3-0 en glissant le ballon du plat du pied gauche juste à côté du piquet, à la 5e des six minutes du temps additionnel, après avoir été idéalement lancé par Tatsuhiro Sakamoto.
LA QUATRIÈME PLACE TRIPLEMENT MENACÉE
Le Club Bruges, qui semblait relativement bien installé à la quatrième place, donne du coup l'occasion à La Gantoise, qui reçoit Anderlecht dimanche à 18h30, au Standard et à Westerlo, lesquels s'affrontent samedi soir (20h45) à Sclessin, de se rapprocher à un point (46-45)
Ostende, seizième avec 23 points, est toujours relégable, mais met la pression sur l'AS Eupen, quinzième avec 26 points avant son déplacement à l'Union dimanche (19h15), et Courtrai, quatorzième avec 27 points, qui reçoit Charleroi (samedi (16h00).