La Gantoise n'a pas manqué l'occasion de supplanter Bruges (2-2 contre Charleroi) dans le top 4 de la Jupiler Pro League, synonyme de Champions' play-offs.
S'imposer à Saint-Trond sur les terres de Bernd Hollerbach n'est pourtant pas chose aisée, mais les circonstances, ou plutôt l'arbitrage-vidéo, lui ont été favorables.
Les Canaris devaient se passer de leur buteur Gianni Bruno (10 goals en 18 matches), qui appartient toujours à Gand. Mais cela n'était rien, ou du moins pas grand chose, par rapport à ce qui leur est tombé sur la cafetière juste après le quart d'heure.
LE MATCH TRONQUÉ
Le match s'est en effet (malheureusement) joué dès la 17e minute, lorsque l'assistance vidéo (VAR), et plus précisément Wim Smet, a invité Nathan Verboomen à transformer le jaune en rouge aux dépens d'Aboukabary Koita, qui avait (involontairement) écrasé le pied de Hong.
Shinji Okazaki a pourtant failli ouvrir le score pour Saint-Trond quatre minutes plus tard, mais a trop tardé à tirer.
Une remise de Jordan Torunarigha repoussée de la tête dans l'axe par Frank Boya a permis à Ibrahim Salah de percer le mur jaune à la 34e minute (0-1).
NOUVEAU DOUBLÉ DE CUYPERS
Hugo Cuypers s'est chargé du 0-2 en s'élevant sur un centre de Hong, pour claquer le ballon du crâne dans la lucarne de Daniel Schmidt, à la 44e.
Cuypers a complété son deuxième doublé de l'année, en reprenant à bout portant une service de Kamil Piatkowsk (0-3) la 55e. Il avait déjà scoré à deux reprises contre Courtrai (2-1) le 15 janvier, pour un total de 13 buts en 21 rencontres.
La Gantoise (38 points), déloge Bruges (5e, 37 points) du top 4.
Saint-Trond (31 points) est huitième.
A LIRE AUSSI
Bruges revient de loin face à Charleroi ! (https://www.footnews.be/news/354636/bruges-revient-de-loin-face-a-charleroi-).