L'Union Saint-Gilloise a repris sa route mais non sans mal, après son léger dérapage (1-1) au Cercle de Bruges, trois jours plus tôt au Jan Breydel Stadion. Avoir été mise en difficulté par Oud-Heverlee Louvain n'est toutefois pas surprenant, quand on connaît la bonne organisation de l'équipe de Marc Brys, même handicapée par l'absence de son buteur Mario Gonzalez, qui en avait encore mis deux à Westerlo (1-2) le 13 janvier.
"La victoire (1-0, ndlr) aurait tout aussi bien pu tomber de l'autre côté", a d'ailleurs sportivement admis après coup Karel Geraerts, un ancien joueur... d'OHL, entre autres, en conférence de presse.
"Mais bon, je ne vais pas me plaindre, même si on aurait dû tuer ce match plus tôt, dans la période où l'adversaire avait beaucoup de mal à nous contenir, avant de réussir à équilibrer les échanges", a-t-il déclaré. "Je pense que c'est l'une de nos plus importantes victoires cette saison. Parce que nous avons perdu des points dans des rencontres comme celle-ci l'an dernier, ce qui nous a coûté quelque chose à la fin. C'est pourquoi ce succès est capital. Il était clair que la première équipe qui marquerait allait gagner, et par bonheur cela a été l'Union..."
Par bonheur, mais aussi parce qu'une fois de plus, Gustav Nilsson passait par là , après avoir déjà égalisé, 1-1, au Cercle, et contre Westerlo, 1-1, le 6 novembre dernier, alors que chaque fois l'Union semblait se diriger vers une défaite.
"Il nous avait offert la victoire (1-2) en fin de match à Braga en Europa League, mais a ensuite connu pas mal de pépins physiques", commente Geraerts. "A présent il est au top et rend beaucoup de services, même s'il a bien sûr un profil tout différent de Vanzeir. Avec lui on peut jouer dans les airs, ce qui a d'ailleurs payé aujourd'hui..."
On l'aura compris, Vanzeir, convoité par les Red Bulls de New York, ne sera pas retenu à tout prix, mais ne partira bien sûr pas pour rien non plus (on parle de 7 millions d'euros; il en vaut actuellement 5, selon Transfermarkt). A lui maintenant de faire son choix ! Celui de l'argent ne sera pas forcément le bon, sachant qu'il n'a que 24 ans.
ADINGRA OU/ET LAPOUSSIN
Après, si Anthony Moris et Nilsson sont présentés comme les grands artisans de la 15e victoire de l'Union - 5 de plus que le Club Bruges, le quatorzième match d’affilée sans défaite ! - dans ce championnat, Nilsson n'aurait jamais marqué si Loïc Lapoussin, qui avait remplacé Simon Adingra un peu plus tôt, n'avait pas littéralement déposé le ballon sur son crâne.
"Je dispose de deux excellents joueurs pour la même place, même si je pourrais aussi les aligner ensemble", a avoué Geraerts, tout en laissant entendre que pour le moment il préférait Adingra.
Brighton & Hove Albion n'a pas prêté l'Ivoirien acheté 8 millions à Nordsjaelland pour qu'il reste sur le banc en Jupiler Pro League, et Lapoussin n'est pas le plus discipliné des joueurs, un point auquel le coach accorde justement la plus grand importance.
A LIRE AUSSI
JPL: l'Antwerp fait mordre la poussière aux Standardmen (https://www.footnews.be/news/354589/jpl-lantwerp-fait-mordre-la-poussiere-aux-standardmen).